UN OBV ?

Qu’est-ce qu’un OBV ?

 

Le terme OBV correspond à l’abréviation d’un organisme de bassin versant. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif (OBNL). Il y a 40 organismes de bassins versants au Québec qui couvrent 25 % du territoire. À la suite de l’adoption de la Loi sur l’eau de 2009, l’ensemble du Québec a été divisé en 40 zones de gestion intégrée de l’eau. Pour bien comprendre ce qu’est un bassin versant, voici une brève explication.

 

Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau. Il est constitué des limites naturelles d’écoulement des eaux de surface. Ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent le sens d’écoulement des eaux, et ce faisant, les limites d’un bassin versant. On appelle généralement ces crêtes de montagne et dénivellations la ligne de partage des eaux. L’ensemble des eaux qui s’écoulent dans un même bassin versant finit par rejoindre le même point de sortie nommé «exutoire». Cet exutoire peut être un lac, une rivière, un fleuve, voire un océan, selon l’échelle de bassin versant considéré.

 

Vers la fin des années 1990, le constat sur l’état des ressources en eau au Québec et leur mode de gestion a mené à la nécessité d’une réforme. Les pratiques de gestion sectorielles alors appliquées avaient atteint leurs limites, de nombreux problèmes demeuraient non résolus, et il fallait, comme dans bien d’autres endroits dans le monde, changer nos pratiques en gestion de l’eau. C’est alors que les OBV ont été créés.

 

Quel est le rôle d’un OBV ?

 

C’est une table de concertation où siègent tous les types d’usagers de l’eau d’une même zone de gestion intégrée de l’eau. Ceux-ci sont regroupés sous les secteurs municipal, économique, communautaire, autochtone et gouvernemental.

 

L’OBV a pour mission d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau (PDE), d’en promouvoir et suivre la mise en œuvre en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés (Loi sur l’eau de 2009). Le plan directeur de l’eau permet de structurer le processus et d’aider la prise de décision. Ce processus de planification, réalisé en concertation avec les acteurs de l’eau d’un bassin versant, se veut adaptatif, itératif et prospectif.

 

Les principaux éléments inclus au PDE sont les suivants :

 

-Un portrait de l’état actuel de la ressource eau dans la zone de gestion en fonction des connaissances du moment;

-Un diagnostic qui permet de déterminer les problématiques prioritaires et, ce faisant, les enjeux majeurs de la zone;

-Des orientations découlant des problématiques priorisées afin de guider le choix des objectifs à fixer et des actions à entreprendre;

-Un plan d’action qui indique les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre par tous les acteurs du territoire pour enrayer les problématiques ciblées et leurs conséquences.