rivière Richelieu île aux cerfs
Rivière Richelieu île aux cerfs à Saint-Marc-sur-Richelieu

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est l’outil principal de l’OBV Richelieu / zone Saint-Laurent pour la planification et la mise en oeuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Il rassemble les éléments d’information nécessaires pour brosser un portrait complet et cohérent à la compréhension de la situation et enjeux sociaux, environnementaux et économiques liées aux bassins versants présents à l’intérieur de son territoire de gestion.

Le PDE propose des interventions à réaliser avec tous les acteurs du milieu, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur des ressources en eau.

Il comporte quatre grandes sections touchant le bassin versant de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent :

Informations générales

La rivière Richelieu était l’une des 33 rivières prioritaires, tel que défini dans la Politique nationale de l’eau (PNE), qui a été adoptée à l’unanimité le 26 novembre 2002 par l’Assemblée nationale. Depuis ce temps, sept autres bassins versants se sont ajoutés. Cliquez ici pour consulter la liste des OBV du Québec.

À l’instar de plusieurs pays, le Québec a choisi de mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) dans une perspective de développement durable.

Un cadre de référence pour les organismes de bassin versant (OBV) a été rédigé par le ministère de l’Environnement du Québec (MDDEP) pour préciser les modalités de la GIEBV pour les OBV.

Le cycle de la GIEBV

Le cycle de la GIEBV prévoit six étapes (figure 1) dont les quatre premières sont consacrées à la réalisation du Plan Directeur de l’Eau (PDE). Les organismes de bassin versant de chacune des 33 rivières prioritaires ont le mandat d’élaborer le PDE en concertation avec les forces vives du milieu ainsi que la population du territoire.

Figure 1 : Cycle de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Source : MDDELCC