Chevalier cuivré

CHEVALIER

CUIVRÉ

Une page dédiée au chevalier cuivré, ça vous semble beaucoup?

Pas du tout! Voyez pourquoi ce poisson mérite toute notre attention!

LE CHEVALIER CUIVRÉ

Le beau chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), poisson emblématique, doit son nom à ses grandes écailles scintillantes et d’apparence cuivrée rappelant l’armure des chevaliers. Sympa, non?

 

Saviez-vous qu’il est le seul poisson que l’on trouve exclusivement au Québec? Eh oui! Il n’est présent que dans quelques cours d’eau, dont la rivière Richelieu où l’on y retrouve les seules frayères connues.Cependant, si l’on doit s’en soucier, c’est avant tout car sa population est en déclin et que sa disparition est appréhendée espèce protégée par la LEP1 (statut en voie de disparition) et la LEMV2 (espèce menacée). Dans les écosystèmes, chaque espèce à sa raison d’être et le chevalier cuivré n’y fait pas exception.

 

Il existe des actions pour collaborer à la protection du chevalier cuivré. Le COVABAR intervient pour sa protection, notamment par le sauvetage de poissons et maintes activités de sensibilisation.

1 Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP).

2 Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV).

Quelles sont les caractéristiques du chevalier

Apprenez-en davantage sur notre poisson national ci-dessous.

L’espérance de vie moyenne du chevalier cuivré est de 30 ans. Il peut alors atteindre un poids de 11 livres et une longueur de 50 cm, voire de 70 cm pour les plus longs spécimens. Malheureusement, trouver partenaire avant de souffler ses 30 bougies n’assure pas au chevalier cuivré une descendance prospère. Encore faut-il qu’il puisse se reproduire et que ses œufs puissent se développer dans un environnement sain.

Les activités humaines ont indubitablement des conséquences sur la survie du chevalier cuivré. Elles exercent une pression considérable sur l’espèce et expliquent, en partie, son statut en voie de disparition. Nous vous invitons à joindre l’effort collectif et à acquérir certaines habitudes pour le protéger. En voici quelques-unes.

 

Pêche

Dans tous les cas, si un chevalier cuivré est pêché, il doit obligatoirement et immédiatement être remis à l’eau. La rapidité avec laquelle vous le reconnaissez puis le remettez à l’eau augmente ses chances de survie. À l’instar d’une vedette, notre chevalier ne demande qu’à être connu et reconnu!

 

Navigation et baignade

Le chevalier cuivré trouve refuge dans les herbiers aquatiques, à une faible profondeur, où il s’y procure nourriture et eau oxygénée. Il est donc grandement exposé aux conséquences de la navigation. C’est pourquoi réduire la vitesse de votre embarcation dans les secteurs peu profonds limite les vagues, la remise en suspension des sédiments et le bruit élevé. Aussi, il est primordial de disposer de tout déchet pouvant contaminer l’eau de façon appropriée.  Par ailleurs, il est essentiel d’éviter de naviguer, d’accoster et de jeter l’ancre dans les milieux naturels sensibles et, ne serait-ce que dans les berges longeant le Richelieu. Il faut savoir qu’atteindre une berge à la nage n’est pas inoffensif puisque les œufs qui y sont déposés par le chevalier cuivré risquent d’être piétinés. Ces raisons expliquent en partie le fait que le renouvellement de la population est aujourd’hui en péril malgré le  nombre impressionnant de plus de 100 000 œufs pouvant être pondus par une femelle.

 

Frayères : des habitats sensibles à connaître

Sur la rivière Richelieu, des sites sensibles sont devenus des aires protégées: les îles de Jeannotte et aux Cerfs, le barrage de Saint-Ours et les rapides de Chambly. Plus important encore, ces deux derniers secteurs sont les deux seules frayères (endroits où les poissons déposent leurs œufs) connues du Chevalier cuivré.

 

Le barrage de Saint-Ours

En aval du barrage de Saint-Ours, une passe migratoire a été conçue et permet dorénavant au chevalier cuivré de progresser au-delà du barrage vers les rapides de Chambly.

 

Les rapides de Chambly et le refuge Pierre-Étienne-Fortin

Le refuge Pierre-Étienne-Fortin est un site s’étalant sur 63,12 hectares, du barrage de Chambly au bassin, incluant les rapides de Chambly. Il fait partie du secteur de la rivière protégé à perpétuité par Conservation Nature Canada. Ce site assure un refuge au chevalier cuivré, et ce, spécialement lors des étapes critiques de sa vie. Pour cette raison, il faut savoir que l’accès à une partie du refuge est interdit de la mi-juin à mi-juillet pour la période de reproduction des chevaliers cuivrés (20 juin au 20 juillet). On ne voudrait pas miner l’ambiance romantique qui s’y installe, n’est-ce-pas?

 

Voilà pour les grandes lignes.

 

Si vous aimeriez lire davantage sur notre poisson fièrement québécois, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Au plaisir!