Causeries Champlain

Causeries Champlain

Créées en 2009, les Causeries Champlain soulignaient le 400e anniversaire de la venue de Samuel de Champlain en Richelieu. D’ores et déjà, elles deviennent un événement pérenne, à la fois national et international ainsi que rassembleur et catalyseur.

 

Au Québec, les Causeries relèvent du COVABAR et, en France, de l’Établissement Public Territorial de Bassin du fleuve Charente (EPTB Charente). Cet événement annuel a lieu en alternance dans le bassin versant québécois puis dans celui français. En 2013, a eu lieu la signature de la Charte de jumelage bassin à bassin Charente/Richelieu. 

 

N’étant ni un colloque, ni une conférence, ni un symposium, cette formule unique vise l’enrichissement et l’approfondissement pragmatique du discours sur la question de l’eau. Ainsi, les Causeries Champlain, en abordant de façon originale les échanges sur l’eau, contribuent à la sensibilisation citoyenne à la ressource eau et à sa valorisation pour assurer la santé des écosystèmes et des humains.

 

De plus, les Causeries promeuvent la sauvegarde et la valorisation de la ressource eau pour que celles-ci soient prises en charge par les parties prenantes de cet enjeu essentiel. Elles sont un instrument permettant de clarifier les enjeux et de faciliter la prise de décisions relativement à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Richelieu et de la zone Saint‑Laurent et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Charente.

Vous avez manqué les Causeries Champlain 2021?

Il nous fait plaisir de vous les offrir en rediffusion sur ce lien Youtube.

Vous pouvez également télécharger les présentations de nos conférenciers.

 

Le 3 juin 2021 15h00-17h30 heure française / 9h00-11h30 heure du Québec

Quelles sont les normes de qualité d’eau en fonction des usages

 

    – Bassin Charente : Mme Dorothée GERBAUD, responsable cellule Eau à l’Agence Régionale de Santé (ARS)

    – Bassin Richelieu : Mme Maxine DANDOIS-FAFARD, coordonnatrice d’opération du Centre québécois de recherche sur l’eau (Centr’EAU)

 

Quels sont les différents suivis qualité de l’eau réalisés et leurs porteurs

 

    – Bassin Charente : M. Denis ROUSSET, animateur SAGE et RECEMA à l’EPTB Charente et M. Jean-Pierre REBILLARD, chef de la mission surveillance-réseaux à l’Agence de l’eau Adour-Garonne

    – Bassin Richelieu : Mme Manon OUELLET, responsable du réseau de surveillance des lacs au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatique (MELCC)

 

Quels sont les outils de valorisation et d’accès aux données pour les professionnels et le grand public

 

    – Bassin Charente : Mme Lise ANDRO, chargée de mission état des eaux et milieux aquatiques à l’EPTB Charente et M. Jean-Pierre REBILLARD, chef de la mission surveillance-réseaux à l’Agence de l’eau Adour-Garonne

    – Bassin Richelieu : M. Simon PINEAULT, biologiste au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC)

 

Exemples de nouveaux outils de suivi expérimentaux

 

    – Bassin Charente : Mme Sabine SCHMIDT, directrice-adjointe EPOC, directrice de recherche CNRS, Université de Bordeaux et M. Samuel MONNIER, ingénieur Eaux Intérieures au Laboratoire Qualyse

  – Bassin Richelieu : Mme Nathalie PIEDBOEUF, directrice générale Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

 

Le 4 juin 2021 15h00-17h30 heure française / 9h00-11h30 heure du Québec

 

Conférence/débat sur les perturbateurs endocriniens animée par M. Olivier PERCEVAL, chargé de mission en écotoxicologie à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) Définition des perturbateurs endocriniens, pourquoi un changement de paradigme est-il nécessaire en matière d’évaluation du risque ? PE et réglementation européenne sur les substances chimiques, processus d’identification de PE (différentes listes existantes)

 

Action des pouvoirs publics : la nouvelle stratégie nationale sur les PE, le plan micropolluants 2016-2021

Quelques exemples d’études de portée nationale soutenues par l’OFB

 

    – Imprégnation des milieux aquatiques (sédiments, eau) et effets sur la faune des eaux continentales (études prospectives et cartographie nationale de l’intersexualité des poissons de rivière)

    – Identification de sources de PE à l’échelle d’un territoire : exemple de Sophia-Antipolis

Quelles lacunes résiduelles sur les connaissances environnementales et les effets des PE sur la faune ?

Avec le témoignage de M. Jacky BONNET, adjoint au maire de La Couronne, signataire de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens »

 

LES VIDÉOS

Conférence du jeudi 3 juin

Conférence du vendredi 4 juin