NORMAND CAZELAIS
Le 21 août 2021, Normand Cazelais nous a quitté après une longue maladie, le privant graduellement de communiquer assidûment avec ses proches collaborateurs, dont ceux impliqués dans la valorisation de la ressource eau.
Ce départ nous afflige et fait en sorte que le COVABAR perd un ami et un complice des toutes premières heures. Non seulement Normand a-t-il contribué à la mise en place de notre organisation de bassin versant (COVABAR), mais il milita fortement pour que se réalise le jumelage de bassins entre la Charente et le Richelieu. Tout au long des vingt années d’existence du COVABAR, il a toujours tenu à faire en sorte que le COVABAR puisse progresser avec panache dans ce monde de la gestion intégrée des activités et ressources liées à l’eau.
Toujours prêt à aider et à soumettre ses commentaires et conseils appropriés, Normand a été, depuis la fondation du COVABAR, de précieux conseils pour son président.
En lui attribuant le titre d’ambassadeur accrédité du COVABAR ainsi qu’en le nommant membre de l’Ordre des Compagnons du Jumelage Charente-Richelieu pour son implication continue à raffermir les liens avec nos partenaires, nous lui avons confirmé, de son vivant, notre témoignage d’appréciation.
Aujourd’hui, on ne peut que déplorer cette lourde perte et le vide profond que laisse son départ trop prématurément.
Normand a marqué la gestion de l’eau tant au Québec que sur le plan international, entre autres, par son implication lors de la mise en place du Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN). À titre de président-fondateur de ce réseau, j’ai été à même de constater ses connaissances et son érudition en matière de gestion intégrée liée à l’eau, et de la gestion des eaux des bassins transfrontaliers ainsi que l’impact que peut avoir cette gestion sur les changements climatiques. Il s’est révélé, pour moi, un précieux directeur général.
Humaniste, doté d’une vision globale de la chose publique, il a toujours été un ardent défenseur de la valorisation de la ressource eau. Son dernier ouvrage « Un pays de rivières » témoigne de ses convictions.
Par son départ, notre collectivité, ses proches collaborateurs, ses amis et sa famille immédiate perdent un être cher et précieux, voire irremplaçable.
Au nom des membres du COVABAR, de ses ambassadeurs et compagnons du Jumelage de bassins Charente-Richelieu ainsi que des membres du conseil d‘administration et son personnel, j’offre nos plus sincères témoignages de sympathie à sa famille et singulièrement à sa conjointe, Diane Dubois, qui a toujours su l’épauler dans ses diverses entreprises.
Le président du COVABAR,
Hubert Chamberland
Architecte et urbaniste
25 août 2021