Activités d’initiation à la pêche :
Dans les dernières semaines le COVABAR a participé à 3 activités d’initiation à la pêche effectuées en collaboration avec Parc Canada, dont une activité au canal de Saint-Ours et 2 activités au canal de Chambly, pour un total de 55 participants. Ces activités offrent une formation complète sur la pêche par la présentation des différents règlements de pêche, l’identification des espèces de poissons et la pratique de la pêche. Les participants doivent être âgés de 6 à 17 ans. Tous les participants reçoivent à la fin de la journée un permis de pêche valide jusqu’à leurs 18 ans.
Kiosques :
Ce printemps, le COVABAR a tenu 6 kiosques dans 4 villes différentes, dont : Varennes, Otterburn Park, Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly. Cela nous a permis de sensibiliser plus de 250 personnes aux enjeux du bassin versant liés à la rivière Richelieu, tels que les espèces menacées, les espèces envahissantes, et sensibilisait les gens sur le chevalier cuivré.
Patrouille :
875 personnes rencontrées et sensibilisées lors des patrouilles de sensibilisation depuis le début de l’été. Inauguré en octobre 2002, le refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin se situe dans le bassin de Chambly. Il a été créé pour assurer la protection de l’habitat d’espèces aquatiques en péril. Une règlementation existe pour préserver cet habitat essentiel à la survie d’espèces aquatiques – Règlement sur le refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin (C-61.1, r.46).
Cette zone est protégée pour plusieurs raison. Elle comprend la plus importante frayère connue du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), un poisson en voie de disparition retrouvé uniquement au Québec. Ce poisson utilise ce secteur pour sa reproduction et la ponte de ses œufs dans la période du 20 juin au 20 juillet. L’achalandage présent au bassin de Chambly à cette période de l’année peut nuire à la reproduction et la survie de cette espèce.
En plus du chevalier cuivré, le refuge faunique abrite 57 des 75 espèces recensées dans la rivière Richelieu, dont certaines ont aussi un statut de protection (loi sur les espèces en péril (LEP) et la loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV)).