La problématique
La représentante des services techniques et travaux publics de la ville de Carignan, Jessica Marion, a contacté l’équipe des chantiers du COVABAR pour un projet de contrôle d’espèce exotique envahissante. Un segment de berge de la rivière l’Acadie avait une forte problématique d’érosion. Étant donné qu’il y avait du roseau commun (Phragmites australis) à cet endroit, un bâchage suivi d’une plantation arbustive semblait être la meilleure option d’aménagement.
La solution
Étant donné qu’il y avait du roseau commun (Phragmites australis) à cet endroit, un bâchage suivi d’une plantation arbustive semblait être la meilleure option d’aménagement.
En résumé
Tout d’abord, une équipe a effectué la fauche du roseau commun (Phragmites australis) avec des débrousailleuses performantes. Afin d’obtenir un meilleur résultat, une lame en étoile a été utilisée pour couper les tiges résistantes au niveau du sol. Ensuite, les résidus de végétaux ont été ramassés et ensachés dans des sacs de plastique écoresponsables. Une membrane EPDM en caoutchouc noir de 45 mm d’épaisseur a été installée au-dessus du roseau commun. Afin d’y parvenir, des agrafes ont été disposées sur le pourtour de la toile. De plus, des lattes de bois ont été placées pour tenir la toile en place, grâce à un système de tiges métalliques avec ancrages dans le sol. Les trous présents dans la membrane ont été réparés avec un ruban adhésif Gorilla. Finalement, une plantation de 75 saules de l’intérieur (Salix interior), en format PFD, a été réalisée sur le côté ainsi qu’en dessous de la membrane, dans le but de soutenir davantage la berge.
Au total
Près de 50m2 ont été réaménagés.
75 saules de l’intérieur (Salix interior), en format PFD
Membrane EPDM en caoutchouc noir de 45 mm d’épaisseur installée