PROJET CHENAL À DEUX NIVEAUX

La problématique
Lors des visites de terrain réalisées avant le projet, une importante zone d’érosion en berge a été constatée sur une distance de 720 mètres (décrochements, sapements, ravinements). Cette zone érodée augmente significativement l’apport en sédiments, en provenance des berges, dans la rivière à l’Ours.

 

La solution
Il a été prévu qu’un reprofilage de la berge soit réalisé sur une distance de 720 mètres afin d’obtenir une pente de 1 : 2

 

Le nombre de personnes sur le projet

L’équipe du Covabar combinait  5 personnes pour ce projet.

 

 

En résumé

Les travaux ont été réalisés au cours de la période du 15 au 22 juin 2020. Cependant, le projet a été modifié à la suite d’observations réalisées sur le terrain. Il a été décidé de stabiliser 720 mètres de berges, plutôt que les 390 mètres, comme cela était initialement prévu et créer un chenal à deux niveau. Pour la création d’un chenal à deux niveaux :
– Avoir un chenal existant (où l’eau circule à l’année longue après les crues)
– Créer un plateau afin de reproduire une zone de débordement de l’eau hors du chenal lorsqu’il y a une forte pluie

– Faire un reprofilage de la pente 1 : 2 à la limite du plateau

 

Dans cet optique, les quenouilles déjà présentes ont été conservées sur le plateau, car celles-ci limitaient l’érosion. Ensuite, un ensemencement d’herbacée a été mis manuellement sur la pente reprofiler. Ces semences ont été protégées par une toile de noix de coco dans le but de conserver les semences en cas de forte pluie. Dernièrement, 1160 arbustes ont été planté dans le talus pour améliorer la stabilité de la berge.

 

Finalement, des arbustes de plus grand format ont été plantés lors de la réalisation de la haie arbustive sur le replat. Les essences plantées sont le Spirée à large feuille (Spiraealatifolia),le Physocarpe à feuilles d’obier (Physocarpusopulifolius), l’Aronie noire (Aroniamelanocarpa) et Sureau du Canada (Sambucuscanadensis).

 

Au total

Près de 720m ont été réaménagés

400 Biodisques de coco

1160 Arbustes en format PFD

400 Arbustes en format 2G

10 000 Agrafes

30 Toiles de CoirBlanket (toile de noix de coco)

Archives

Catégories