PROJET BERNARD ROUSSELLE

Problématique

La section du terrain adjacente à un fossé de drainage longeant la route était à découvert, ainsi qu’une haie brise-vent incomplète au fond du terrain, adjacent à un fossé de drainage et à un petit boisé.

 

Solution 

Une haie brise-vent arborescente de 180 m a été aménagé sur la première section, tandis qu’une haie brise-vent mixte de 86 m a été aménagé au sud-est du terrain.

 

Nombre de personnes sur le projet

4 personnes ont été nécessaires à la réalisation l’aménagement, dont le producteur qui a apporté une aide précieuse à la complétion du projet.

 

 

En résumé 

Des haies brise-vent d’épinettes noires étaient déjà implantées sur une partie de son terrain. Il a donc été décidé, en collaboration avec le producteur, de bonifier une section de haie brise-vent dégarnie au sud de son terrain, ainsi que d’ajouter une haie brise-vent arborescente au nord de son terrain, longeant la route et un fossé de drainage agricole.

La haie brise-vent arborescente de 180 mètres est composée de deux essences de feuillus et d’un type de conifère. Les espèces ont été choisies pour la diversité de leur port, de leur taille, tout en respectant les distances sécuritaires avec les lignes électriques.

 

M. Rousselle avait à cœur de planter des caryers ovales, espèce indigène aux fruits comestibles et dont la distribution a diminué au point que l’espèce soit susceptible d’être désignée comme espèce menacée ou vulnérable au Québec (MELCC, 2020). L’érable à sucre et l’épinette blanche ont aussi été choisis pour leurs caractéristiques adaptées au milieu.

 

La seconde haie brise-vent est mixte, d’une longueur de 86 mètres, composée d’arbustes (amélanchier du Canada, physocarpe à feuille d’obier et aronie noire) et d’arbres (caryer ovale, érable à sucre et mélèze). Des protections contre les cervidés et les rongeurs ont été installées sur chaque feuillu. Une journée a été nécessaire à la réalisation de l’aménagement, avec la collaboration précieuse de M. Rousselle lors de la plantation.

 

Au total 

266 m de haie brise-vent aménagée

111 végétaux

4 espèces d’arbres

4 espèces d’arbustes

 

Remerciements à nos partenaires ayant financé la réalisation du projet.

Archives

Catégories