L’éducation et la sensibilisation sont depuis la création du COVABAR des éléments essentiels de la mission de votre organisme de bassin versant. Cette année, grâce au programme Emploi d’été Canada, nous avons une agente de sensibilisation jeunesse qui est présente dans plusieurs camps de jour des municipalités de notre territoire. Par des activités ludiques et scientifiques, nous transmettons aux participants des informations pertinentes et amusantes sur la protection de l’eau et de la biodiversité de notre environnement.
À ce jour, un peu plus de 250 jeunes ont participé à nos présentations et acquis de nouvelles connaissances. À la fin de la saison, ils seront près de 1000 qui auront été informés et sensibilisés à la protection de l’eau et des richesses de notre magnifique rivière Richelieu.
Voici un aperçu des activités proposées et à venir :
- Activité sur la qualité de l’eau : tests physico-chimiques, analyse et observation de la biodiversité;
- Activité sur le chevalier cuivré : découverte de ce poisson avec un rallye et jeu de course;
- 12 activités à venir dans les prochaines semaines (environ 700 jeunes supplémentaires qui participeront d’ici la fin de l’été).
Pour réaliser ces activités et cette mission d’éducation, nous pouvons compter sur les membres d’une équipe chevronnée qui a à cœur de transmettre leurs connaissances.