5 ANS POUR LE PROGRAMME ALUS

Le COVABAR est fier de souligner le 5e anniversaire du programme Alus Montérégie, l’unique programme de rétribution environnemental en milieu agricole au Québec.

Mis en place en 2016 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, ALUS Montérégie a été le premier, et reste à ce jour le seul programme au Québec à offrir une rétribution monétaire aux agricultrices et agriculteurs qui acceptent de réaliser volontairement des aménagements en faveur de la biodiversité sur leurs fermes.

 

En 5 ans, le programme ALUS Montérégie a permis de compenser monétairement et d’accompagner plus de 80 fermes du territoire. Ensemble, elles consacrent plus de 65 hectares de superficies agricoles à l’aménagement de biens et services écosystémiques dans plus de 44 municipalités de la Montérégie. Les impacts engendrés sont bien réels, notamment la réduction des odeurs, l’absorption des polluants dans l’air et la réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau.  Outre de siéger au comité d’Alus Montérégie, le COVABAR a réalisé et contribué à plusieurs de ces travaux sur son territoire et encourage les producteurs agricoles à s’informer sur le programme Alus.

 

ALUS Montérégie

Archives

Catégories