Dans les derniers jours, Fondation Rivières a rendu public son palmarès 2020 expert.
Ce palmarès expose l’intensité des déversements de près de 700 municipalités. Il permet de distinguer les municipalités où la situation s’est améliorée depuis 2019 et celles où la situation s’est détériorée.
Cette année, Fondation Rivières innove grâce à l’utilisation d’un puissant logiciel qui permet de comparer la performance des municipalités de taille semblable et aussi de connaître leur classement dans leur région respective.
Ce constat démontre la grande nécessité pour les municipalités de s’allier à nos deux paliers de gouvernements supérieurs pour investir massivement dans l’amélioration et la rénovation de nos infrastructures collectives de traitement d’eau. Le développement effréné et l’impact des changements climatiques contribuent aussi allègrement à la désuétude fonctionnelle de plusieurs de ces installations. Dans les prochaines années, il sera impératif que les municipalités tiennent compte de cette réalité dans l’élaboration de leur plan de développement et d’investissement. Le COVABAR sera là pour les accompagner, mais il est primordial que cette situation soit priorisée partout afin de protéger nos cours d’eau, la protection de notre biodiversité et l’eau potable que nous consommons.