Le 26,29 et 30 septembre dernier, les élèves de 2e secondaire de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent ont participé à un de nos ateliers extérieurs sur les rives du ruisseau Massé à St-Hubert. Cette activité de sensibilisation et d’éducation fait partie du programme « J’adopte un cours d’eau » du G3E (https://www.g3e-ewag.ca/science/adopte-cours-deau/), dont le COVABAR est coordonnateur sur son territoire.
Dans le contexte de cette activité scientifique et amusante, les étudiants ont procédé à des analyses de l’eau, à une caractérisation des habitats et à l’identification des macroinvertébrés aquatiques. Cette initiative offre aux jeunes l’opportunité de comprendre l’importance de l’eau dans leur environnement et de participer au suivi de la qualité d’un cours d’eau situé près de leur établissement scolaire.
Le projet Des rivières surveillées – Volet J’adopte un cours d’eau est géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) avec la collaboration du COVABAR et bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Nous remercions aussi le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.