Ferme Normand Jodoin inc.

La problématique
Les travaux ont été demandés par le propriétaire, car le site est sujet à divers phénomènes d’érosion d’envergure causée principalement lors des crues printanières. Il est aussi affecté par des arrachements et décrochements de talus. Une demande de Prime Vert a été remplie et acceptée pour ce projet.

 

En résumé

L’objectif de cette plantation était de faire deux haies brise-vent de 515 m et 250 m, ainsi qu’une aire de biodiversité de 1 325 m2. L’une des deux haies brise-vent était située au bout de la terre près du ruisseau Baronnie-Picardie, et l’autre le long du chemin du petit-bois. Les plants étaient disposés à 1,5 m les uns des autres. La plupart des végétaux étaient dans un format de 1, 2 et 5 gallons.

 

Pour les haies brise-vent, il y avait une séquence de 16 végétaux :

un mélèze laricin (Larix laricina) ou un tilleul d’Amérique (Tilia americana), sureau du Canada (Sambucus canadensis), physocarpe à feuilles d’obier (Physocarpus opulifolius), sureau du Canada (Sambucus canadensis), épinette blanche (Picea glauca), aulne crispé (Alnus crispa), viorne trilobée (Viburnum trilobum), hamamélis (Hamamelis), amélanchier (Amelanchier), sureau du Canada (Sambucus canadensis), viorne trilobée (Viburnum trilobum), physocarpe à feuilles d’obier (Physocarpus opulifolius), chêne rouge (Quercus rubra), amélanchier (Amelanchier), hamamélis (Hamamelis) et viorne trilobée (Viburnum trilobum).

 

Des protections contre les cervidés et les rongeurs ont été mises aux arbres feuillus uniquement. Un biodisque fait de noix de coco et mesurant 60 cm a aussi été mis à chacun des plants pour les protéger contre les mauvaises herbes.

En plus des haies brise-vent et de l’aire de biodiversité, une stabilisation de berge a aussi été faite sur une distance de 30 m. Une pelle mécanique a permis de rendre la pente de la berge convenable (27 degrés). Par la suite, il y a eu l’installation de quatre toiles CoirBlanket fixés par 150 petits piquets de bois et dans lesquels 1 000 boutures de saules ont été plantées pour permettre une stabilisation arbustive et un semis pour une stabilisation d’herbacées.

 

Au total

225 arbres plantés

637 arbustes plantés

1000 boutures installés pour ce projet

Création d’une aire de biodiversité de 1 325 m2