Contrôle de la châtaigne d’eau

Dans le cadre des efforts de contrôle de la châtaigne d’eau (Trapa natans), la FFQ (fondation de la faune du Québec) et le PIH (gouvernement du Canada) a octroyé un contrat au COVABAR pour le contrôle de la châtaigne d’eau. Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a quant à lui octroyé un contrat pour la détection dans la rivière L’Acadie.

Le COVABAR a couvert plusieurs milieux humides sur plus ou moins 145 km par bateau et par drone entre Chambly et les frontières américaines. Avec notre nouveau drone il était plus facile de faire la détection de la châtaigne pour mieux cibler nos actions.

 

Voici ce que le COVABAR à récolter cet été :

 

Pour la rivière du Sud : 

Inspection sur 6,1 km

Poids :187,87 Kg

Nombre de rosette : plus de 886 rosettes

 

Pour la rivière Richelieu :  

Inspection sur 88,8 km

Poids : 257,32 Kg

Nombre de rosette : 1381 rosettes et plus

 

Pour la rivière L’Acadie (à Carignan) sur :  

Inspection sur 5,7 Km

Poids : 691,13 kg

Nombre de rosette : 7176 rosettes

 

Ces totaux sont moindres que par les années passées, cela démontre qu’il ne faut pas lâcher pour voir les résultats. Au cours de l’été, les grandes chaleurs réparties sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ont compliqué le travail de l’équipe de terrain. Malgré les conditions difficiles, rares sont les journées qui ont été écourtées, et ce, grâce à de bonnes pratiques de travail de terrain.

 

Merci à toute l’équipe !