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Courriel: info@covabar.qc.ca

 

Le COVABAR est un OBNL qui coordonne la gestion intégrée des ressources en eau et le Plan directeur de l’eau (PDE) pour son territoire, par des interventions telles que la sensibilisation, l’éducation, les chantiers d’aménagement agroforestiers, la protection des espèces fauniques et floristiques avec statut de protection, la concertation et l’implication citoyenne.

Description de l’emploi :

Sous la supervision du directeur général, le ou la responsable des chantiers aura comme principales tâches :

  1. Évaluation et visite des sites à aménager :
  • Visite des sites à aménager afin d’évaluer le travail à faire en collaboration avec le ou la chargé(e) de projet responsable de ce site.
  1. Planifier les chantiers d’aménagement de berges de cours d’eau (stabilisation, revégétalisation et agroforesterie) avec le ou la chargé(e) de projet responsable :
  • Planification du plan d’aménagement avec le ou la chargé(e) de projet responsable ;
  • Évaluation des ressources humaines nécessaires pour l’aménagement prévu ;
  • Évaluation des besoins en matériaux, équipements et végétaux ;
  • Préparation d’un échéancier de travail.
  1. Voir à la réalisation de ces chantiers d’aménagements :
  • Supervision des équipes d’aménagements ;
  • Voir à développer une concertation avec les différents partenaires du projet ;
  • Adaptation aux impondérables d’un chantier (accès difficile, mauvaise température, manque de végétaux dans les pépinières, etc.).
  1. Trouver et appliquer des solutions pour résoudre des problématiques environnementales en milieux urbains et agricoles pour les chantiers.
  1. Voir à la rédaction du rapport de chantiers et/ou de projets subventionnés. 
  1. Accomplir toutes autres tâches connexes requises par l’organisme.

Compétences recherchées :

  • Diplôme de niveau collégial ou universitaire en géographie, en biologie, ou d’une autre formation pertinente ;
  • Expérience en gestion de projet ;
  • Excellente forme physique ;
  • Bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur, efficacité et bon sens de l’organisation ;
  • Connaissance de la suite Office ;
  • Connaissance des logiciels ArcGIS ;
  • Souci du détail ;
  • Posséder un véhicule ;
  • Connaissance du milieu agricole ;
  • Connaissance et intérêt en environnement en particulier les problématiques reliées à la ressource eau.

Date de début : À confirmer

Nombre d’heures par semaine : Poste régulier temps plein, de jour.

Salaire horaire : À discuter, en fonction de l’expérience.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à sylvain.lapointe@covabar.qc.ca,
à l’attention de M. Sylvain Lapointe. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt cependant, seuls ceux retenus pour une entrevue seront contactés.

Description de l’emploi :

Sous la supervision du directeur général, le ou la responsable des chantiers aura comme principales tâches :

  1. Planifier les chantiers d’aménagements de berges de cours d’eau (stabilisation de berges, revégétalisation et agroforesterie) :
  • Visite du terrain à aménager afin d’évaluer le travail à faire ;
  • Préparation du plan d’aménagement ;
  • Évaluation des ressources humaines nécessaires pour l’aménagement prévu ;
  • Évaluation des besoins en matériaux, équipements et végétaux ;
  • Préparation d’un échéancier de travail.
  1. Voir à la réalisation de ces chantiers d’aménagements :
  • Supervision de l’équipe d’aménagements ;
  • Participer à la concertation des différents partenaires au projet ;
  • Adaptation aux impondérables d’un chantier (accès difficile, mauvaise température, manque de végétaux dans les pépinières, etc.).
  1. Rédaction du rapport de chantiers
  1. Accomplir toutes autres tâches connexes requises par l’organisme.

Compétences recherchées :

  • Diplôme de niveau collégial ou universitaire en géographie, en biologie, ou d’une autre formation pertinente ;
  • Expérience en gestion de projet ;
  • Une bonne connaissance du logiciel ArcGIS est un atout ;
  • Excellente forme physique ;
  • Souci du détail ;
  • Posséder un véhicule ;
  • Connaissance du milieu agricole ;
  • Connaissance et intérêt en environnement en particulier sur les problématiques reliées à la ressource eau ;
  • Bonne capacité de rédaction de rapport.

Date de début : À confirmer

Nombre d’heures par semaine : Poste régulier temps plein, de jour.

Salaire horaire : À discuter, en fonction de l’expérience.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à sylvain.lapointe@covabar.qc.ca,
à l’attention de M. Sylvain Lapointe. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt cependant, seuls ceux retenus pour une entrevue seront contactés.

Description de l’emploi :

  1. Plantation d’arbres et arbustes;
  2. Réalisation d’aménagements fauniques et floristique;
  3. Projet de stabilisation de berges;
  4. Soulever de lourdes charges;
  5. Saisies de données.

Compétences recherchées :

  • Excellente forme physique;
  • Expérience en plantation(un atout);
  • Expérience en horticulture;
  • Connaissance de la suite office (Word et Excel);
  • Travailler sur un horaire irrégulier;
  • Connaissance et intérêt en environnement.

Conditions salariales :

À discuter

Lieu de l’employeur:

Beloeil

Statut de l’emploie:

saisonnier
temps plein
jour

Durée de l’emploi : 3 mois, possibilité de prolongement

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à : jacques.st-jean@covabar.qc.ca.  Aucun appel téléphonique. Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

À propos du COVABAR OBV Richelieu/zone Saint-Laurent

Le COVABAR Organisme de Bassin Versant Richelieu|zone Saint-Laurent est une entreprise de l’économie collective reconnue par le gouvernement du Québec pour mettre en place le Plan de Directeur de l’EAU (PDE). Sa mission principale est de veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages dans le bassin versant de la Rivière Richelieu et dans la zone de la rive sud du fleuve Saint-Laurent couverte à partir de la municipalité de Brossard jusqu’à la Ville de Sorel-Tracy, en effectuant des études permettant de constater l’état actuel de la ressource, d’évaluer l’impact de l’activité humaine et de proposer des solutions durables et concertées en vue de la protéger, et en rendant publics les résultats de ces études. L’éducation, la sensibilisation, l’implication citoyenne, la protection environnementale, et une offre de service de son expertise de l’eau sont les moyens d’action de COVABAR pour réaliser ses objectifs.

 

Plan directeur de l’eau
Le plan directeur de l’eau est une planification territoriale stratégique d’une zone de gestion intégrée
de l’eau par bassin versant qui présente les priorités définies en concertation par les acteurs de l’eau.

Le COVABAR recherche un(e) chargé (e) de projet environnement et mobilisation pour collaborer aux mandats suivants :
– Mise en œuvre de la stratégie de mobilisation de l’organisme
– Élaboration du plan d’actions et mise en œuvre d’actions du plan directeur de l’eau des acteurs de l’eau

Les tâches et missions pourront être affinées en fonction des compétences spécifiques et des appétences des candidats.

 

Mise en oeuvre de la stratégie de mobilisation
Le COVABAR, organisme de référence de concertation en matière de gestion intégrée des
ressources et activités reliées à l’eau, s’est doté d’une stratégie de mobilisation pour la période 2024-2034.
La stratégie de mobilisation à mettre en œuvre concerne notamment les éléments
suivants :
– Constitution d’une nouvelle table de concertation
– Formation de structures composées de citoyens impliqués dans la gestion de l’eau à l’échelle du quartier
– Rencontres des nouveaux représentants de la table de concertation
– Identification des réseaux des secteurs d’activités représentés
– Suivi et évaluation des rencontres de concertation dans un processus d’amélioration

 

Élaboration du plan d’actions et mise en œuvre d’actions du plan directeur de l’eau
A l’issue d’un processus de concertation, les acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Richelieu et zone Saint-Laurent se sont fixés des objectifs pour la période 2024-2034 pour répondre aux problématiques du territoire.

La mise à jour du plan directeur de l’eau s’accompagne de l’élaboration d’un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs retenus.

 

Les actions à définir en concertation avec les acteurs concernés et à mettre en oeuvre
portent par exemple sur les projets suivants :
– Réalisation d’un plan d’amélioration de la qualité de l’eau
– Réduction des rejets polluants
– Réalisation de projets de restauration d’espaces de liberté des cours d’eau
– Réalisation d’une stratégie de mobilisation et de sensibilisation pour la conservation des milieux humides et hydriques
– Réalisation d’un plan de détection et de limitation de la propagation des espèces exotiques envahissantes
– Implantation de stations de lavages des embarcations nautiques
– Mobilisation à l’harmonisation des pratiques nautiques
– Mobilisation à l’économie d’eau

 

Profil recherché
– Formation universitaire de second cycle en aménagement du territoire, géographie, urbanisme, environnement, hydromorphologie, biologie, mobilisation, concertation ou tout autre domaine pertinent lié aux mandats proposés.
– Deux années d’expérience pertinente (un atout)
– Compétences en animation, mobilisation et concertation, entregent
– Excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse
– Excellentes capacités de communication orale et écrite
– Maîtrise de logiciels de géomatique, ArcGIS ou QGIS (un atout)
– Responsabilité, organisation, rigueur, esprit d’équipe et autonomie

 

Conditions de travail
Salaire : selon expérience
Lieu de travail : 806, rue Richelieu, Beloeil (Québec), avec possibilité de télétravail
Horaires : 35 heures/semaine, horaires flexibles
Durée : un an avec possibilité de renouvellement
Date d’entrée en fonction : dès que possible, à discuter

 

Pour postuler
Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 20 mai 2024 à l’attention d’Anne-Laure Carat, coordonnatrice du Plan directeur de l’eau par courriel à : anne-laure.carat@covabar.qc.ca

 

Les candidatures seront étudiées en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Description de l’emploi :

  • Collaboration au sein de l’équipe de terrain en agroenvironnement ;
  • Réalisation de chantiers : plantation d’arbres et d’arbustes, contrôle des espèces exotiques envahissantes, aménagement de berges de cours d’eau (stabilisation, revégétalisation et agroforesterie) ;
  • Travaux de suivi des plantations : arrosage, fauche, suivi du taux de survie des végétaux, etc.
  • Participation à la rédaction de rapports ;
  • Autre tâches connexes.

Compétences recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires terminé ou en cours (géomatique, géographie, biologie) / diplôme d’études secondaires complété ou en cours / autre formation pertinente ;
  • Capacité à travailler et à collaborer en équipe ;
  • Excellente forme physique et capacité d’adaptation aux impondérables d’un chantier (difficultés d’accès ou d’approvisionnement, température variable, etc.) ;
  • Souci du détail ;
  • Capacité de rédaction de rapports.

Atouts à la candidature :  

  • Connaissance du milieu agricole et des problématiques liées à la ressource eau
  • Utilisation du logiciel ArcGis
  • Expérience liée à l’emploi

Date de début : mi-mai

Durée : 12 semaines

Nombre d’heures par semaine : 40 heures, du lundi au vendredi

Salaire horaire : à discuter

Conditions : Les candidats doivent être admissibles au programme de financement d’Emploi d’été Canada (étudiants ou non, 30 ans et moins).

Description de l’emploi :

  • Collaboration au sein d’une équipe à l’arrachage de la châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante ;
  • Recherche, récolte et décompte de la châtaigne d’eau. Transport des plantes arrachées aux sites désignés, à bord d’embarcations avec moteur de surface ;
  • Travail ayant lieu majoritairement dans la rivière du Sud, dans la municipalité d’Henryville (Montérégie), avec possibilité d’excursions occasionnelles dans la rivière Richelieu ;
  • Entretiens mécaniques de routine des moteurs (une formation sera offerte) ;
  • Faire le suivi du territoire inspecté sur la rivière du Sud ;
  • Communication des quantités (poids ou dénombrements) de plantes récolté dans la journée au chargé de projet;
  • Sert de liaison entre l’équipe de terrain et le chargée de projet.

Compétences recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) terminé ou en cours (bioécologie, sciences de la nature, environnement / autre formation pertinente ;
  • Faire preuve de leadership et d’initiatives ;
  • Capacité à travailler et collaborer en équipe ;
  • Capacité à travailler dans des conditions climatiques pouvant être difficiles (chaleur, pluie, vent) ;
  • Bonne capacité physique et endurance.

Atouts à la candidature :  

  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance ;
  • Expérience en navigation d’une chaloupe ;
  • Expérience en gestion d’équipe.

Date de début : Le 17 juin 2024 (Date de fin planifiée pour jeudi 16 août 2024)

Durée : 9 semaines

Nombre d’heures par semaine : 35 heures, du lundi au vendredi

Salaire horaire : 20,75$

Conditions : Les candidats doivent être admissibles au programme de financement d’Emploi d’été Canada (étudiants ou non, 30 ans et moins).

Véhicule requis pour se rendre au site de travail (Henryville ou sites avoisinant la rivière Richelieu).

Description de l’emploi :

  • Collaboration au sein d’une équipe à l’arrachage de la châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante ;
  • Recherche, récolte et décompte de la châtaigne d’eau. Transport des plantes arrachées aux sites désignés, à bord d’embarcations avec moteur de surface ;
  • Travail ayant lieu majoritairement dans la rivière du Sud, dans la municipalité d’Henryville (Montérégie), avec possibilité d’excursions occasionnelles dans la rivière Richelieu ;
  • Entretiens mécaniques de routine des moteurs (une formation sera offerte).

Compétences recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) terminé ou en cours (bioécologie, sciences de la nature, environnement /diplôme d’études secondaires complété ou en cours / autre formation pertinente ;
  • Capacité à travailler et collaborer en équipe ;
  • Capacité à travailler dans des conditions climatiques pouvant être difficiles (chaleur, pluie, vent) ;
  • Bonne capacité physique et endurance.

Atouts à la candidature :  

  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance ;
  • Expérience en navigation d’une chaloupe ;
  • Expérience liée à l’emploi.

Date de début : 17 juin 2024 (Date de fin planifiée pour vendredi 16 août 2024)

Durée : 9 semaines

Nombre d’heures par semaine : 35 heures, du lundi au vendredi

Salaire horaire : 18,75$

Conditions : Les candidats doivent être admissibles au programme de financement d’Emploi d’été Canada (étudiants ou non, 30 ans et moins).

Véhicule requis pour se rendre au site de travail (Henryville ou sites avoisinant la rivière Richelieu).

Description des tâches :

Exerce sous la supervision de la responsable de la sensibilisation :

  • Préparation de la saison estivale ;
  • Superviser les agents de sensibilisation (particulièrement l’équipe de patrouille) ;
  • Établir les horaires de travail des agents de sensibilisation et s’assurer qu’ils soient respectés. Faire suivre les changements, s’il y a lieu ;
  • Être à l’écoute des commentaires et suggestions des autres agents et gérer les situations de crise ou de problème avec un ou des agents de sensibilisation(s) ;
  • S’assurer que les politiques, procédures, règlements, normes et codes d’éthique de différentes instances publiques soient respectés par le personnel ;
  • Collaboration au sein de l’équipe à la sensibilisation des plaisanciers et des pêcheurs de la rivière Richelieu, notamment à la protection des espèces aquatiques en péril de la rivière ;
  • Déplacements à bord d’une embarcation, à pied ou à vélo ;
  • Identification des prises des pêcheurs et cueillette d’informations lors des interventions ;
  • Tenue de kiosques d’information lors d’événements ;
  • Autres tâches selon les besoins du département de sensibilisation.

Compétences recherchées : 

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) terminé ou en cours (bioécologie, sciences de la nature, environnement / autre formation pertinente ;
  • Savoir faire preuve de responsabilité, de leadership et de rigueur ;
  • Avoir de bonnes aptitudes de gestion d’équipe ;
  • Avoir une bonne capacité de résolution de problèmes ;
  • Avoir le sens de l’écoute, savoir faire preuve de patience et de compréhension ;
  • Avoir une bonne capacité à travailler et collaborer en équipe ;
  • Avoir une facilité à communiquer avec les gens ;
  • Avoir un bon français parlé et écrit (notions de base en anglais : un atout).

Atouts à la candidature :  

  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (sinon, le cours devra être complété avant le 5 juin) ;
  • Expérience en navigation d’une chaloupe à moteur ;
  • Expérience liée à l’emploi.

Lieux de travail : Début de saison au bureau du COVABAR à Beloeil et en télétravail. Par la suite, principalement au refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin (Chambly) et déplacements sur le territoire selon les besoins.

Durée : 12 semaines (du 27 mai au 16 août 2024)

Nombre d’heures par semaine : Entre 35 et 37,5 heures

Salaire horaire : 20,75$

Conditions :

  • Véhicule requis ;
  • Les candidats doivent être admissibles au programme de financement d’Emploi d’été Canada, soit être âgés de 15 à 30 ans (étudiants ou non).

Autres informations : Travail à l’extérieur. Emploi du lundi au dimanche avec travail de fin de semaine en rotation. Horaire de 5 jours de travail et de 2 jours de congé.

Description de l’emploi :

  • Animation de programmes de sensibilisation auprès de groupes scolaires et possiblement auprès de groupes de camp de jour ;
  • Aide à la préparation de la saison de gardiennage (patrouilles de sensibilisation) ;
  • Animation de kiosques de sensibilisation dans divers évènements ;
  • Participation au gardiennage (patrouilles de sensibilisation des plaisanciers et des pêcheurs de la rivière Richelieu) au besoin ;
  • Autres tâches selon les besoins du département de sensibilisation.

Compétences recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) terminé ou en cours (bioécologie, sciences de la nature, environnement / autre formation pertinente) ;
  • Intérêt à travailler avec les jeunes ;
  • Avoir de bonnes aptitudes en animation et une facilité à communiquer avec les gens ;
  • Savoir faire preuve de responsabilité et de rigueur ;
  • Bonnes habiletés de communication orale et écrite (notions de base en anglais : un atout) ;
  • Véhicule requis et remboursement des frais de déplacements pour animation selon la politique interne en vigueur.

Atouts à la candidature :  

  • Expérience en animation auprès des jeunes et/ou en sensibilisation grand public.

Lieux de travail : Début de saison au bureau du COVABAR à Beloeil et en télétravail. Par la suite, déplacements sur le territoire du bassin versant de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent.

Date de début : du 1e mai au 16 août 2024 – Si désiré, possibilité d’entrée en poste un peu plus tardive.

Durée : 16 semaines

Nombre d’heures par semaine : 35 heures

Salaire horaire : 20,75$

Conditions : Les candidats doivent être admissibles au programme de financement d’Emploi d’été Canada (étudiants ou non, 30 ans et moins).

Autres informations : Emploi généralement du lundi au vendredi, avec travail occasionnel de fin de semaine.

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Description de l’emploi :

Sous la supervision de la responsable de la sensibilisation et du (de la) chef(fe) d’équipe :

  • Collaboration au sein d’une équipe à la sensibilisation des plaisanciers et des pêcheurs de la rivière Richelieu, notamment à la protection des espèces aquatiques en péril de la rivière ;
  • Déplacements à bord d’une embarcation, pied ou en vélo ;
  • Identification des prises des pêcheurs et cueillette d’informations lors des interventions ;
  • Tenue de kiosques d’information lors d’événements;
  • Autres tâches selon les besoins du département de sensibilisation.

Compétences recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) terminé ou en cours (bioécologie, sciences de la nature, environnement / autre formation pertinente) ;
  • Capacité à travailler et collaborer en équipe ;
  • Facilité à communiquer avec les gens ;
  • Responsable et rigoureux(se) ;
  • Bon français parlé et écrit (notions de base en anglais : un atout).

Atouts à la candidature :  

  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (sinon, le cours devra être complété pour le 10 juin) ;
  • Expérience en navigation d’une chaloupe à moteur ;
  • Détenir un certificat de premiers soins à jour ;
  • Avoir accès à un véhicule pour se déplacer sur le territoire (à l’occasion)
  • Expérience liée à l’emploi.

Autres informations :

  • Travail à l’extérieur. Emploi du lundi au dimanche avec travail de fin de semaine en rotation. Horaire de 5 jours de travail et de 2 jours de congés.

Lieux de travail : Principalement au bassin de Chambly, déplacement sur le territoire au besoin.

Date de début : du 10 juin au 16 août 2024

Durée : 10 semaines

Nombre d’heures par semaine : 35 heures semaine

Salaire horaire : 18,75$

Conditions : Les candidats doivent être admissibles au programme de financement d’Emploi d’été Canada (étudiants ou non, 30 ans et moins).

À propos du COVABAR OBV Richelieu/zone Saint-Laurent

Le COVABAR Organisme de Bassin Versant Richelieu|zone Saint-Laurent est une entreprise de l’économie collective reconnue par le gouvernement du Québec pour mettre en place le Plan de Directeur de l’EAU (PDE). Sa mission principale est de veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages dans le bassin versant de la Rivière Richelieu et dans la zone de la rive sud du fleuve Saint-Laurent couverte à partir de la municipalité de Brossard jusqu’à la Ville de Sorel-Tracy, en effectuant des études permettant de constater l’état actuel de la ressource, d’évaluer l’impact de l’activité humaine et de proposer des solutions durables et concertées en vue de la protéger, et en rendant publics les résultats de ces études. L’éducation, la sensibilisation, l’implication citoyenne, la protection environnementale, et une offre de service de son expertise de l’eau sont les moyens d’action de COVABAR pour réaliser ses objectifs.

Conditions de travail

Salaire : compétitif, selon expérience

Lieu de travail : 806, rue Richelieu, Beloeil (Québec)

Horaires : 35 heures/semaine, horaires flexibles

Date d’entrée en fonction : 3 juillet 2023 ou le plus tôt possible 

Pour postuler

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 26 juin 2023 à l’attention de Sylvain Lapointe, directeur général par courriel à: sylvain.lapointe@covabar.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la supervision du directeur général du COVABAR, l’attaché(e) à la comptabilité et à l’administration est responsable des activités reliées à la gestion logistique, administrative et financière de l’organisation. Ce faisant, le titulaire du poste offre un soutien auprès des employés et des structures de gouvernance de l’organisation.

 

STATUT DU POSTE

Ce poste est à temps plein à raison de 32 heures à 35 heures par semaine et implique une présence continue dans les bureaux du COVABAR. Selon certaines conditions, le télétravail peut être considéré.

Entrée en fonction: Le 3 juillet 2023 ou le plus tôt possible.

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Assister la direction générale, l’ensemble de l’équipe et les instances de gouvernance pour les suivis administratifs ;
  • Effectuer la tenue des registres comptables et des rapports de comptabilité sur système Accomba et la préparation des paies avec « Employeurs D »;
  • Participer à la préparation des budgets ;
  • Gère les procédures liées aux achats et au suivi des contrats.
  • Assurer la préparation logistique (convocations, réservation et aménagement de salles, traiteurs, etc.) des différentes rencontres des instances de gouvernance de l’organisme (AGA, Conseil d’administration, Comité exécutif) ;
  • Assister aux rencontres de gouvernance et rédiger les procès-verbaux ;
  • Réaliser les différentes tâches de bureau (gestion des appels, du courrier et des colis)
  • Rassembler des données et préparer des lettres et rapports si besoin ;
  • Réaliser la mise en forme et mise en page de documents ;
  • Réviser et corriger les divers rapports et publications de l’organisme ;
  • Assurer le suivi et la gestion du renouvellement des cotisations des membres ;
  • Assurer l’inscription des participants aux événements de l’OBV;
  • Gérer et assurer le classement et l’archivage des dossiers et des documents de la corporation;
  • Tenir à jour les dossiers internes (ex : effectuer les mises à jour de documents de gouvernance, des politiques de gestion et de procédures administratives) ;
  • Toutes autres tâches connexes en lien avec le mandat de ce poste.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques administratives ou en comptabilité et gestion ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat, en comptabilité ou l’équivalent avec une solide expérience dans des fonctions similaires aux responsabilités d’un(e) adjoint(e) administratif (ve) ;
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Power Point et Outlook) ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Expérience pertinente dans un poste similaire ;
  • Facilité de rédaction et esprit de synthèse ;
  • Grand sens de l’organisation ;
  • Grande autonomie et flexibilité ;
  • Sens de la précision ;
  • Polyvalence ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Possibilité de se déplacer sur le territoire (les dépenses de déplacement sont remboursées) et disponibilité à travailler occasionnellement de soir afin d’assister aux réunions des instances et d’en assurer la logistique ;

ATOUT : expérience de travail dans des équipes de gestion de projets

ATOUT : expérience dans le secteur municipal ou au sein d’OSBL. 

ATOUT : connaissance du système comptable ACCOMBA

ATTENTES

  • Respecte en tout temps les valeurs de l’organisation ;
  • Respecte les termes de l’entente de confidentialité liés à ce poste
  • Exerce un haut niveau de professionnalisme et de jugement ;
  • Capacité d’oeuvrer dans un contexte de confidentialité ;
  • Voit au respect des procédures administratives ;
  • Partage de nouvelles idées d’amélioration avec son supérieur.