UN MONDE SANS PLASTIQUE ?

Nous le savons tous, le plastique fait partie intégrante de notre quotidien. Cette matière semble être devenue inévitable dans presque tous les produits de consommation qui nous entourent.  Aujourd’hui, de par les déchets que génère notre société, les plastiques se décomposent dans la nature et nous en absorbons, de différentes façons et sans le savoir, tant les particules sont devenues très fines et minuscules. En se désagrégeant, les plastiques deviennent de microparticules qui s’infiltrent partout en menaçant la biodiversité par leur présence invasive.

 

Il faut agir vite et nettoyer les océans et les cours d’eau car le problème s’aggrave à grande vitesse. Nous aurons un problème environnemental extrêmement difficile à gérer pour plusieurs générations futures et ce, sans compter les troubles de santé potentiels.  « D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Nos dépotoirs arrivent à pleine capacité et nos rues et parcs sont jonchés de déchets. Il est grand temps d’attaquer de front ce problème! » (GRAME, Mission 1000 Tonnes Nathalie Lasselin et Urban Water Odyssey, 2021).

 

On vous propose cette semaine de participer à la pétition lancée par le GRAME pour éliminer le plastique à usage unique le plus rapidement possible de la planète. Il est temps d’AGIR BLEU !