);
Section
Accueil > Actualités > Sensibilisation pour le Chevalier cuivré – une journée sur l’eau

Sensibilisation pour le Chevalier cuivré – une journée sur l’eau

REPORTAGE PHOTO – Cet été comme tous les étés depuis plusieurs années, notre équipe de sensibilisation patrouille la réserve faunique Pierre-Étienne Fortin dans le bassin de Chambly et les abords des îles Jeannotte et aux Cerfs de Saint-Marc-sur-Richelieu. Sa mission? Sensibiliser pêcheurs et plaisanciers à la présence du Chevalier cuivré et ses zones de fraye.

Cet été, Michel Sainte-Marie, membre du conseil d’administration du COVABAR a passé une journée sur l’eau comme bénévole en compagnie de Benjamin Labrie de l’équipe de sensibilisation.

Sensibilisation chevalier cuivré - une journée sur l'eau aux îles Jeannotte et aux Cerfs
(Dans l'ordre habituel) Michel Saint-Marie, Benjamin Labrie et Madame Josée Pouliot. Monsieur Sainte-Marie fait partie du CA du COVABAR était oeuvrait cette journée-là comme bénévole pour accompagner notre responsable Benjamin. Madame Pouliot nous offre gracieusement l'accès à son quai pour notre chaloupe. Le toutou s'appelle Bouddha.
« 1 de 28 »

Ils ont discuté avec les passagers de plusieurs embarcations autour des îles Jeannotte et aux Cerfs. Ils en ont profité pour distribuer de l’information sur le Chevalier cuivré qui doit être remis à l’eau si attrapé car il fait partie de la liste des espèces en péril. Plusieurs autres poissons doivent également être remis à l’eau.

Sur l’eau, il était clair que de nombreuses embarcations roulaient à des vitesses créant un important batillage. Le batillage est l’ensemble des vagues produites par le sillage des bateaux et qui déferlent contre les berges, entraînant une dégradation de celles-ci.

Les conseils de pêche prodigués par Benjamin ont été instantanément bénéfiques à une pêcheuse rencontrée avec deux prises en moins de cinq minutes.

Notre équipe de sensibilisation a depuis jeté l’ancre dans la réserve faunique Pierre-Étienne Fortin dans le bassin de Chambly pour le reste de l’été.

Articles semblables

Début