L’eau et l’aménagement du territoire
Les 5 et 6 juin derniers, le COVABAR a présenté dans le cadre du jumelage de bassin avec l’EPTB Charente, la 11e édition des Causeries Champlain, grâce au support des villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire.
Vous trouverez ci-dessous, les présentations de nos conférenciers qui ont alimenté par leur propos pertinents les discussions et les échanges avec les participants des Causeries.
Présentées sous le thème : L’eau et l’aménagement du territoire, tous ont pu y trouver une source d’informations reliée à leur quotidien d’acteurs de la gestion de l’eau sur leur territoire et leurs responsabilités, tant de gestionnaires, d’élus ou de citoyens.
Nous vous invitons à revoir ces présentations ou à les découvrir. Elles sont présentées, telles que les conférenciers nous les ont fournies, et bientôt un condensé de ces présentations vous sera offert, sous forme d’Actes des Causeries. Bonne lecture.
Cahier des participants (biographies) format PDF
Voici donc les présentations qui ont été faites lors de ces deux journées:
Mercredi le 5 juin
Bloc 1 – Mise en situation sur l’eau et l’aménagement du territoire
- Francis PROVENCHER, directeur de l’aménagement de la MRC Rouville
L’eau et l’aménagement du territoire dans le cadre de la LAU - Martin MURRAY, maire de Saint-Bruno-de-Montarville
La gestion des ressources en eau : Les défis des villes et les coûts sociaux, financiers et environnementaux qui y sont associés. (Monsieur Murray n’a pas utilisé de présentation à l’écran) - Samuel PAGÉ-PLOUFFE, coordonnateur, Alliance ARIANE
Présentation de l’alliance ARIANE, pour une Politique nationale d’aménagement du territoire - Baptiste SIROT, directeur de l’Établissement Public Territorial de Bassin Charente (EPTB)
L’aménagement du territoire et la gestion de l’eau en Charente - Gérard BEAUDET, professeur titulaire, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
L’eau et les découpages administratifs hérités
Bloc 2 – L’étalement urbain et ses impacts sur l’eau
- Christian ST-JACQUES, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie
Impact de l’étalement urbain sur le milieu agricole - Isabelle GIASSON, présidente de l’Association des architectes paysagistes
Contributions de l’architecture de paysage à l’adaptation aux changements climatiques - Jacques DROUIN, dg de la Régie Inter municipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (R.I.E.V.R.)
Amélioration de la gestion de l’eau potable en milieu urbain - Alain SALADZIUS, président de Fondation Rivières
L’assainissement des eaux - Adeline
MASSONNEAU, chargée de mission pollutions diffuses de l’Établissement
Public Territorial de Bassin Charente (EPTB Charente)
La problématique d’entretien des espaces urbains et les pratiques alternatives aux pesticides
Bloc 3 – Protection des sols, des berges et des cours d’eau
- Christian ST-JACQUES, président, Fédération de l’UPA de la Montérégie
Le programme ALUS-Canada et son application sur le territoire de la Montérégie - Julien POISSON, directeur de programme-Sud du Québec, Conservation de la nature Canada
Comment faire appliquer la PPRLPI le long de la rivière Richelieu? - Diane LAVOIE, mairesse de la ville de Beloeil
Démarche de la Ville de Beloeil pour la stabilisation des berges - Alice
PERRON, directrice du Syndicat Mixte pour la Gestion des Bassins de
l’Antenne, de la Soloire, du Romède, du Coran et du Bourru (SYMBA)
La protection et l’aménagement des berges en Charente – exemples de bonnes pratiques
Jeudi le 6 juin
Bloc 4 – La protection des milieux naturels
- Luc CASTONGUAY, directeur Service de l’urbanisme, de
l’environnement et du développement économique, Ville de
Saint-Jean-sur-Richelieu
Le Plan de conservation des milieux naturels de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu - Yves CORRIVEAU, maire de Mont-Saint-Hilaire
Les défis d’une ville dans le dossier de protection des milieux naturels - Geneviève POIRIER-GHYS, responsable de la conservation et des communications, Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire (CNMSH)
Dépasser l’information, viser l’engagement … conservation des milieux naturels au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire - Bernard MAINDRON, conseiller syndical de l’EPTB Charente, président du Syndicat Mixte du Bassin de la Seugne (SYMBAS)
Démarche Natura 2000 – Les peupleraies – Gestion de la ripisylve - Émile Grenon-Gilbert, conseiller de la ville de Mont-Saint-Hilaire
Ce n’est pas à la nature de s’adapter aux villes mais bien le contraire
Bloc 5 – Plans de lutte aux espèces exotiques envahissantes (EEE)
- Hélène GODMAIRE, directrice du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE)
La problématique montérégienne des EEE (La présentation ne sera pas disponible) - Joanie BEAULIEU, chef de service Connectivité, Restauration et Intendance chez Nature Action Québec
Exemples de plan d’interventions développé pour une municipalité - Bruno BESSAGUET, conseiller syndical de l’EPTB Charente, Vice-président du Syndicat Mixte Charente Aval (SMCA)
Lutte aux espèces exotiques envahissantes, l’expérience de la Charente
Bloc 6 – Les unités de voisinage et l’implication citoyenne
- Hubert CHAMBERLAND, président du COVABAR
L’intérêt de développer la vigilance citoyenne par la compréhension du mouvement de l’eau sur le territoire en instaurant des groupements de conscientisation : les unités de voisinage (UV) - Xavier BARSALOU-DUVAL, député fédéral de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères
Demande de restriction du trafic maritime sur la rivière Richelieu déposée au bureau de la sécurité maritime du Canada par quatre municipalités riveraines. (Le député n’a pas utilisé de présentation à l’écran) - Michel LEDUC, président de l’Association des Riverains et Amis du Richelieu (ADREADR)
Historique et mandat de l’ADREADR et leur vision d’une unité de voisinage - Gaëlle HIÉLARD, Cheffe de projet de l’Office de l’eau (ODE) Martinique
L’implication citoyenne, l’expérience martiniquaise - Jacques SAUTON, conseiller syndical de l’EPTB Charente, Président du Syndicat Mixte pour la Gestion des Bassins de l’Antenne, de la Soloire, du Romède, du Coran et du Bourru (SYMBA)
L’implication citoyenne, l’expérience charentaise