Section
Accueil > Actualités > Pollution plastique – Trousse pédagogique pour les jeunes élèves

Pollution plastique – Trousse pédagogique pour les jeunes élèves

Pollution plastique - G7 Charlevoix 2018 Charte sur les plastiques dans les océans
Pollution plastique – G7 Charlevoix 2018 Charte sur les plastiques dans les océans

La pollution plastique est un problème mondial qui menace la santé de nos océans, de nos lacs et de nos rivières et les jeunes sont d’une importance cruciale dans la création d’un monde exempt de pollution plastique.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, a lancé la charte internationale sur les plastiques dans les océans en juin dernier et a fait de la santé des océans et de la pollution plastique des priorités de sa présidence du G7 en 2018. Pour mobiliser les jeunes, le gouvernement du Canada s’est associé  aux organisations Ocean School, Ocean Wise, Sea Smart et Students on Ice ainsi qu’au mouvement UNIS afin de lancer une nouvelle trousse pédagogique sur les plastiques dans les océans destinée aux élèves canadiens.

La trousse permettra de mobiliser des élèves et des enseignants de partout au pays afin qu’ils comprennent mieux le tort que font les déchets de plastique marins à nos océans et à l’environnement et qu’ils soient en mesure de trouver des solutions et de passer à l’action.

Cette semaine, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a procédé au lancement de la trousse lors d’une discussion interactive en salle de classe organisée par le mouvement UNIS. La ministre a parlé du problème de la pollution plastique et de l’importance de ce nouvel outil éducatif, et elle a écouté les élèves exprimer leurs idées et leurs préoccupations au sujet de la gestion des déchets de plastique. La ministre a expliqué, « Les jeunes sont une source d’inspiration dans le domaine de la protection de notre environnement. Renseigner les jeunes sur les problèmes environnementaux et les aider à y trouver des solutions est avantageux pour nous tous. »

Pour les prochaines étapes, le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec ses partenaires et les jeunes afin de créer ensemble un avenir sans déchets de plastique.

Faits saillants

  • Il y a plus de 150 millions de tonnes de déchets de plastique dans les océans, et moins de 10 % de tous les plastiques sont recyclés et conservés dans l’économie.
  • Lors du Sommet du G7, le Canada a été le champion des efforts internationaux visant à réduire la pollution plastique, en dirigeant l’élaboration de la Charte sur les plastiques dans les océans, qui a été adoptée par le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume‑Uni.
  • Le gouvernement du Canada tient actuellement des consultations pour recueillir les idées des Canadiens sur la manière de créer un avenir sans déchets de plastique.

Liens connexes

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, caroline.theriault2@canada.ca; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), ec.media.ec@canada.ca

Articles semblables

Début