Géologie de la zone

La zone Saint-Laurent est située sur la plate-forme du Saint-Laurent (carte A.14), aussi appelée Basses-Terres du Saint-Laurent.

Les Basses-Terres du Saint-Laurent sont caractérisées par un relief plutôt plat et par une basse altitude (souvent moins de 100 m.). Le sous-sol date du Paléozoïque et est formé par des roches sédimentaires telles que des grès, des calcaires et des schistes.

Structurellement, les Basses-Terres du Saint-Laurent sont enchâssées entre les provinces de Grenville au nord et les Appalaches au sud (Bourque, 2004; COVABAR, 2009).

Dans la partie plus au nord du territoire, les roches sédimentaires sont principalement composées de shales et de grès, alors que pour la partie plus au sud, elles sont caractérisées par une dominance de calcaire (carte A.16).

Carte A.14 Les provinces géologiques du Québec et du Labrador
Source : Bourque, 2004

Topographie de la zone

Le paysage de la zone (carte A.17) est caractérisé par un relief aplani variant de 0 à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est cependant possible de remarquer une augmentation de l’altitude plus on s’éloigne du fleuve Saint-Laurent.

Carte A.15 Occupation du sol de la zone Saint-Laurent
Carte A.16 Géologie de la zone Saint-Laurent
Carte A.17 Relief de la zone Saint-Laurent