Une adaptation de la cartographie détaillée des milieux humides de la Montérégie de Canards Illimités Canada (CIC) recense les milieux humides présents sur le territoire.

Deux études, effectuées à plus petite échelle, ont également été réalisées. La MRC du Haut-Richelieu ainsi que la ville de Longueuil ont chacune réalisé une étude, d’une superficie totale plus restreinte, sur les milieux humides présents sur leur territoire (Marineau et Couillard, 2002; Alliance Environnement, 2004).

L’étude de CIC a permis de cartographier les milieux humides aussi petits que 0,5 hectare, avec une excellente fiabilité (Canards Illimités Canada et MDDEFP, 2013).

De plus, ils ont inventorié les complexes qui forment les milieux humides du territoire, afin d’examiner dans leur globalité le regroupement de milieux humides adjacents ou séparés de moins de 30 mètres et sans égard à leur classe.

Cette étude permet d’avoir une très bonne vue d’ensemble, mais les connaissances sur l’état et la vulnérabilité des milieux humides du territoire sont relativement faibles.

Toute initiative est à préconiser afin de valider l’état des milieux humides sur le terrain ou encore pour mieux déterminer les priorités à adopter vis-à-vis de la préservation de ces milieux représentant une richesse pour le territoire.