Le secteur de l’agrotourisme comprend les entreprises mettant en valeur les produits agricoles.

Elles peuvent offrir des visites à la ferme, de l’hébergement, de la restauration ou de la vente de produits agroalimentaires. De par sa grande vocation agricole, le bassin versant est un important pourvoyeur d’agrotourisme.

Parmi les activités reliées à cette activité, notons la cueillette des pommes en automne. De plus, associée aux vergers très présents dans la région, la Route des Cidres regroupe près d’une dizaine de producteurs de cidre situés exclusivement dans des municipalités du bassin versant.

En outre, une dizaine de vignobles et de fromageries artisanales sont maintenant solidement établis dans le bassin et offrent habituellement leurs produits aux visiteurs sur les lieux de production.

La Montérégie est aussi riche en érablières. On en retrouve près de 15 dans le bassin versant de la rivière Richelieu, dont six seulement dans la municipalité de Mont-Saint-Grégoire. D’autres sont localisées en nombre sur la faille de Logan aux environs de Saint-Marc-sur-Richelieu et dans le secteur de Saint-Valentin.

Journée portes ouvertes

Notons aussi l’événement « journée porte ouverte » sur les fermes du Québec qui a vu le jour en 2003. Lors de cette journée, la population est invitée à visiter les fermes participantes afin de se familiariser avec le métier d’agriculteur. Il s’agit d’un événement d’envergure. En 2007 seulement, plus de 125 000 visiteurs ont fréquenté les différentes fermes.

Parmi les entreprises œuvrant en restauration et faisant la promotion des produits du terroir, notons le très réputé restaurant Fourquet Fourchette à Chambly. Le domaine de Lavoie, situé à Rougemont, est reconnu pour la richesse de son savoir-faire et produit des vins et des cidres de grande qualité aux attraits uniques à partir de fruits du Québec (Tourisme Montérégie).

Section microbrasseries à venir

Carte C.8 Principaux sites, attractions et activités récréotouristiques du bassin versant