L’inventaire national des rejets polluants est l’inventaire légiféré du Canada, accessible au public, des données sur les polluants rejetés, éliminés et envoyés pour recyclage par les installations à travers le Canada.

Les installations industrielles, institutionnelles et commerciales qui utilisent une ou plusieurs des substances répertoriées au cours de l’année 2007 et qui dépassent le seuil de 20 000 heures de travail pour les employés, doivent produire une déclaration annuelle à l’INRP en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (INRP, 2007).

Sans être une liste exhaustive (car un grand nombre d’industries aussi potentiellement polluantes ne sont pas encore assujetties), les données recueillies par la PRRI et la INRP apportent une bonne appréciation des entreprises potentiellement polluantes situées dans le bassin versant de la rivière Richelieu (tableau C.28).

La localisation de ces industries peut être repérée dans la carte C.10.

Carte C.10 Localisation des industries par le MDDEFP et l’INFRP pour le territoire du bassin versant de la rivière Richelieu