Orientation 1
Sensibiliser tous les publics à la protection de l’eau
Orientation 2
Sensibiliser le milieu scolaire à la protection de l’eau
ÉvénementielMilieu scolaire
SensibilisationOutils d’information
Animation
Outils d’information
Objectif 1
Organiser des activités et des événements de sensibilisation
Objectif 1
Sensibiliser le milieu scolaire à la protection de l’eau
Objectif 2
Développer des outils d’information
Objectif 2
Développer des outils d’information

Orientation 6.1 : Sensibiliser tous les publics à la protection de l’eau

Objectifs

  • 6.1.1 Organiser des activités et des événements de sensibilisation
  • 6.1.2 Développer des outils d’information

Événementiel – ensemble du territoire

Projet2015-162017-182019-20Acteurs pressentisPossibilités de financementCoûtIndicateurs de suiviObjectifs associés
Organiser des ateliers thématiques* permettant de sensibiliser et de former le public et de diffuser l’information
*Cibler le milieu agricole (bonnes pratiques agricoles, protection des bandes riveraines)
*Cibler le milieu municipal (pratiques durables en milieu urbain, conservation des milieux humides)
*Cibler les citoyens (bonnes pratiques, consommation de l’eau potable)
*Cibler les industries (petits commerces et grandes entreprises/consommation de l’eau potable, protection de l’eau et des écosystèmes), etc.
XXXCOVABAR
Milieu agricole
Municipalités
Ministères
Entreprise
Clubs-conseils en agroenvironnement
Groupes environnementaux
Chambre de commerce
$$-Nombre d’ateliers réalisés
-Nombre de personnes sensibilisées
-Nombre de personnes formées
6.1.1
Organiser et participer aux Causeries Champlain
(lieu d’échange et de partage de connaissances sur la ressource eau)
XXXCOVABAR
EPTB Charente
$$-Événement réalisé
-Compte-rendu des causeries
-Nombre de projets de jumelage
6.1.1
Méritas du COVABAR (ces récompenses visent à souligner l’apport, l’implication et les services rendus par des personnes, des organismes et des entreprises pour la préservation de la ressource eau)XXXCOVABAR$-Événement réalisé
-Nombre de personnes ayant reçu un méritas
6.1.1

Sensibilisation – ensemble du territoire

Projet2015-162017-182019-20Acteurs pressentisPossibilités de financementCoûtIndicateurs de suiviObjectifs associés
Campagne de sensibilisation sur la thématique de l’eauXXXCOVABAR$$-Nombre de communiqués de presse émis
-Nombre de dépliants distribués
-Nombre de participants aux événements publics organisés
-Nombre de personnes sensibilisées
6.1.1

Animation – ensemble du territoire

Projet2015-162017-182019-20Acteurs pressentisPossibilités de financementCoûtIndicateurs de suiviObjectifs associés
Promouvoir et animer des sites d’interprétation (refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin, îles Jeannotte et aux Cerfs, passe migratoire de Saint-Ours)XXXCOVABAR
MFFP
Parcs Canada
CNC
-PIH (Environnement Canada)$$-Nombre de sites valorisés
-Nombre de personnes sensibilisées
6.1.1

Outils d’information – ensemble du territoire

Projet2015-162017-182019-20Acteurs pressentisPossibilités de financementCoûtIndicateurs de suiviObjectifs associés
Utiliser les outils d’éducation et de sensibilisation existants et en développer de nouveaux pour mener des activités de sensibilisationXXXCOVABAR
Ministères
ROBVQ
CNC
$$-Nombre d’outils développés
-Nombre d’outils distribués
6.1.1

Orientation 6.2 : Sensibiliser le milieu scolaire à la protection de l’eau

Objectifs

  • 6.2.1 Sensibiliser le milieu scolaire à la protection de l’eau
  • 6.2.2 Développer des outils d’information

Milieu scolaire – ensemble du territoire

Projet2015-162017-182019-20Acteurs pressentisPossibilités de financementCoûtIndicateurs de suiviObjectifs associés
Développer un partenariat entre les différents acteurs agissants dans le milieu scolaireXXX-fondation COVABAR H2O$-Nombre de partenariats établis
-Nombre d’écoles participantes
-Nombre d’élèves et de personnes sensibilisés
6.2.1
Mettre sur pied un programme éducatif lié à la protection de l’eauXXXCommissions scolaires
COVABAR
-Commissions scolaires
-Fondation Monique Fitz-Back
-fondation COVABAR H2O
$$-Programme éducatif réalisé6.2.1
Faire des présentations dans les écoles sur les thématiques de l’eauXXXCOVABAR
Commissions scolaires
Écoles du bassin versant
-fondation COVABAR H2O$-Nombre de présentations réalisées6.2.1
Promouvoir les activités éducatives existantes auprès des écoles (J’adopte un cours d’eau, WET, Chemin du poisson jaune, Trousse éducative du CIEAU, etc.)XXXCOVABAR
Commissions scolaires
Écoles du bassin versant
G3E
Municipalités/MRC
ZIP
$-Nombre d’écoles participant aux différentes activités
-Nombre d’élèves sensibilisés
6.2.1

Outils d’information – ensemble du territoire

Projet2015-162017-182019-20Acteurs pressentisPossibilités de financementCoûtIndicateurs de suiviObjectifs associés
Utiliser les outils d’éducation et de sensibilisation existants et en développer de nouveauxXXXCOVABAR
ROBVQ
CNC
$$-Nombre d’outils développés6.2.2