Orientations

5.1 Favoriser une utilisation responsable de l’eau potable

ObjectifsExplicationsIndicateurs
5.1.1 Diminuer la consommation d’eau potable non nécessaire -Respecter les exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable comme demandé aux municipalités.
–Faire le suivi des déclarations pour voir l’évolution de chaque municipalité (100 % de déclaration, car obligation de la stratégie).
-Inciter les municipalités à atteindre le 1er quartile canadien en termes de consommation d’eau.
D’ici 2017, 75 % des municipalités devront avoir atteint le 1er quartile, car en fonction des résultats de l’ensemble du Québec, des mesures restrictives pourraient être mises en place par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie.
-Inciter les municipalités et les citoyens à mettre en place ou à utiliser des outils permettant de réduire leur consommation d’eau.
-Évaluer la consommation d’eau par type d’utilisateur afin de cibler des secteurs d’intervention d’ici 2020.
Nombre de municipalités participantes
Nombre de municipalités ayant atteint le 1er quartile
Nombre de municipalités ayant mis en place des outils pour réduire la consommation d’eau potable
5.1.2 Diminuer les pertes d’eau potable liées aux fuites dans les réseaux d’approvisionnement-Diminuer les fuites présentes dans le système de distribution d’eau potable des municipalités.
-Faire un suivi comparatif des quantités d’eau déclarées par année dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Nombre de fuites par réseau
Nombre de réparations effectuées sur le réseau
Quantité d’eau économisée

5.2 Assurer une eau potable de bonne qualité

ObjectifsExplicationsIndicateurs
5.2.1 Évaluer les risques de contamination liés à l’approvisionnement -Protéger les zones vulnérables de l’aire d’alimentation des prises d’eau potable de surface dans la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent d’ici 2021 (Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable).
-En fonction de la Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable, déterminer les risques de contamination et mettre en place des mesures d’atténuation.
Nombre de mesures mises en place pour protéger les aires d’alimentation