Orientations

Objectifs ExplicationsIndicateurs
2.1.1 Améliorer les connaissances sur la problématique des inondations et sur les zones inondables du bassin versant de la rivière Richelieu-Déterminer les zones inondables dans les secteurs où ce travail n’a pas été fait d’ici 2020.
-Travailler en partenariat avec les organismes de bassin versant du Lac Champlain et de la rivière Richelieu et les ministères concernés afin d’acquérir des données permettant l’instauration de mesures d’atténuation (lien avec les 15 recommandations issues de l’étude menée par le Lake Champlain Basin Program sur la résilience aux inondations dans le bassin du lac Champlain et la rivière Richelieu.)
-Le rapport de la commission mixte internationale ayant déterminé quelles études doivent être réalisées, la réalisation de ces études permettra d’augmenter les connaissances sur le territoire.
Réaliser d’ici 2020 5 études ciblées pour améliorer la connaissance du territoire et mener à des mesures d’atténuation.
Nombre de zones identifiées
Nombre d’informations/études disponibles
Nombre d’études réalisées
2.1.2 Conserver et mettre en place des zones tampons supplémentaires pour les cours d’eau-S’assurer de préserver les milieux naturels encore présents pour qu’ils puissent jouer leur rôle de régulateur.
-Développer des corridors écologiques.
-Les initiatives mises en place par les intervenants du territoire doivent suivre les prescriptions de la PPRLPI et de la Politique québécoise de sécurité civile.
-Viser à instaurer 5 sites qui peuvent avoir un effet de régularisation de l’eau d’ici 2020.
Nombre de milieux naturels ayant un statut de protection (superficie)
Nombre de nouveaux milieux naturels ayant obtenu un statut de protection (superficie)
Nombre de milieux conservés (superficie)
Nombre et distance de corridors restaurés
Nombre de milieux reconnectés
2.1.3 Prévenir les impacts sur les biens et les personnes que pourraient entraîner des épisodes d’inondation (sécurité)-Faire un suivi auprès des municipalités sur les mesures structurelles et règlementaires mises en place suite aux inondations de 2011.
-Les initiatives mises en place par les intervenants du territoire doivent suivre les prescriptions de la PPRLPI et de la Politique québécoise de sécurité civile.
Nombre d’initiatives mises en place par type (règlement, modification de règlement, politique, etc.)