Les six enjeux identifiés pour le bassin versant de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent sont les suivants :

Enjeu 1 – Protéger et améliorer la qualité de l’eau

Enjeu 2 – Préserver et améliorer l’intégrité écologique des écosystèmes

Enjeu 3 – Limiter les risques et dommages causés par l’eau

Enjeu 4 – Permettre l’accessibilité à l’eau et mettre en valeur le potentiel récréotouristique qui lui est associé

Enjeu 5 – Assurer une saine gestion de l’eau potable

Enjeu 6 – Sensibiliser à la protection de l’eau

Les cinq premiers enjeux identifiés sur nos territoires viennent répondre directement à des problématiques identifiées dans le portrait-diagnostic du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent.

Le sixième enjeu, qui concerne la sensibilisation, a également été identifié, car il permettra d’intervenir sur l’ensemble des cinq enjeux précédents.

De plus, il représente un aspect très important à considérer puisque l’on souhaite que les intervenants du territoire, citoyens et organismes, se sentent concernés par une problématique et changent leur comportement par rapport à la ressource eau.

Pour chacun de ces enjeux, des orientations ont été déterminées. À partir de celles-ci, des objectifs ont également été définis. Une explication de ces objectifs est présentée dans les tableaux suivants. Finalement, des indicateurs ont également été spécifiés pour chacun des objectifs déterminés.

Les objectifs représentent les buts à atteindre lorsque des actions seront entreprises sur le territoire lors de la mise en œuvre du plan d’action du Plan directeur de l’eau, le tout dans une optique de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV).

Les indicateurs viennent appuyer les objectifs et permettront d’effectuer un suivi des orientations ciblées pour chacun des enjeux.