Section
Accueil > Actualités > Opération Bébés cuivrés : Fraye de chevaliers cuivrés à la passe à poissons de Saint-Roch

Opération Bébés cuivrés : Fraye de chevaliers cuivrés à la passe à poissons de Saint-Roch

fraye de chevalier cuivré
fraye de chevalier cuivré

Opération bébés cuivrés. En revenant d’un reportage photo de chantiers que nous avons réalisés dans le coin de Saint-Robert-de-Sorel, nous nous sommes arrêtés, notre stagiaire Julie Mcouezou étudiante de 2e année de génie en hydrogéologie de l’université de Bordeaux et moi,  responsable des communications, à la passe aux poissons de Saint-Roch-sur-Richelieu.

Ce qui devait être une courte visite des installations s’est transformé en spectacle de la nature. L’équipe de Nathalie Vachon du ministère des Forêts, Faune et Parcs du Québec (MFFP) était sur place pour aider notre chevalier cuivré …à faire des bébés.

Plus tôt dans la journée, l’équipe avait pu attraper deux mâles chevaliers cuivrés pour récolter la moitié de la solution magique pour faire de petits chevaliers cuivrés.

Quand nous sommes arrivés, ils venaient d’attraper une superbe « chevalière cuivrée » pour lui emprunter l’autre moitié de la recette magique.

« Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) est le seul poisson ayant une aire de répartition exclusive au Québec. Cette dernière est, de surcroît, très restreinte. Elle se limite au fleuve Saint-Laurent et à quelques-uns de ses tributaires. À l’heure actuelle, la rivière Richelieu est le seul cours d’eau où des activités de reproduction sont confirmées (1). »

Nous avons pu observer l’équipe à l’oeuvre. Wow. Tout était chronométré, tout le matériel placé et vérifié, chaque étape revue à l’avance, les conseils prodigués avant le début de l’opération « bébés cuivrés ».

On simplifie un peu.

Première étape, endormir suffisamment Madame cuivrée avant de pouvoir la manipuler avec toute la douceur du monde. Ça a pris un peu de temps car Madame cuivrée était très en forme.

Deuxième étape, extraire les oeufs avec un doigté expert.

Troisième étape, permettre à Madame cuivrée de reprendre tranquillement ses esprits en s’assurant qu’elle reste à niveau dans son bassin.

Quatrième étape, la manipulation en laboratoire des oeufs et de la laitance en plusieurs étapes minutées et en conditions contrôlées pour s’assurer de la bonne création de bébés cuivrés.

Prochaine étape, à suivre. Probablement la pisciculture. Ensuite la rivière Richelieu. Nos étudiants seront là tout l’été aux îles Jeannotte et du Cerf ainsi qu’au bassin de Chambly pour faire de la sensibilisation et de la protection des zones de fraye de nos chevaliers cuivrés.

Voici le reportage photo que nous avons pu faire sans déranger l’équipe. Merci de nous avoir permis d’assister à l’événement.

(1) Pour en savoir plus sur le programme de protection du chevalier cuivré

Fraye Chevalier cuivré à la passe à poissons de St-Roch-sur-Richelieu
20180615-OBVR-St-Roch-passe-poissons-fraye-109
20180615-OBVR-St-Roch-passe-poissons-fraye-109
Fraye d'un chevalier cuivrée à la passe à poissons de Saint-Roch-sur-Richelieu par le ministère de la Forêt, Faune et des Parcs.
« 1 de 18 »

Articles semblables

Début