Causeries Champlain

Causeries Champlain

Créées en 2009, les Causeries Champlain soulignaient le 400e anniversaire de la venue de Samuel de Champlain en Richelieu. D’ores et déjà, elles deviennent un événement pérenne, à la fois national et international ainsi que rassembleur et catalyseur.

 

Au Québec, les Causeries relèvent du COVABAR et, en France, de l’Établissement Public Territorial de Bassin du fleuve Charente (EPTB Charente). Cet événement annuel a lieu en alternance dans le bassin versant québécois puis dans celui français. En 2013, a eu lieu la signature de la Charte de jumelage bassin à bassin Charente/Richelieu. 

 

N’étant ni un colloque, ni une conférence, ni un symposium, cette formule unique vise l’enrichissement et l’approfondissement pragmatique du discours sur la question de l’eau. Ainsi, les Causeries Champlain, en abordant de façon originale les échanges sur l’eau, contribuent à la sensibilisation citoyenne à la ressource eau et à sa valorisation pour assurer la santé des écosystèmes et des humains.

 

De plus, les Causeries promeuvent la sauvegarde et la valorisation de la ressource eau pour que celles-ci soient prises en charge par les parties prenantes de cet enjeu essentiel. Elles sont un instrument permettant de clarifier les enjeux et de faciliter la prise de décisions relativement à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Richelieu et de la zone Saint‑Laurent et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Charente.