Le territoire desservit par le COVABAR

Le bassin versant de la rivière Richelieu est l’un des 33 bassins versants prioritaires initialement désignés par le ministère de l’Environnement du Québec lors de la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, conformément à la Politique nationale de l’eau adoptée en 2002.

En 2009, un redécoupage du Québec méridional a été effectué en 40 zones de gestion intégrée de l’eau. Suite à ce redécoupage, le COVABAR a vu son territoire d’intervention augmenter. Au territoire initial du bassin versant de la rivière Richelieu vient s’ajouter la zone Saint-Laurent.

Cette zone comprend la bande terrestre longeant le fleuve Saint-Laurent entre les villes de Brossard et Saint-Joseph-de-Sorel, comprise entre la limite du bassin versant de la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent.

Le bassin versant de la rivière Richelieu

Le bassin versant de la rivière Richelieu est situé en Montérégie, à l’est de Montréal, sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent et correspond au territoire drainé par la rivière Richelieu entre l’exutoire du lac Champlain situé à la frontière américaine et son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent situé à l’aval du lac Saint-Pierre.

Le bassin versant de la rivière Richelieu comprend plus de 435 000 habitants répartis sur un territoire de 2 546 km².