La châtaigne d’eau

La châtaigne d’eau est une plante originaire d’Eurasie introduite aux États-Unis dans les années 1870, fort probablement pour des raisons horticoles. C’est en 1998 qu’elle est observée pour la première fois au Québec, plus précisément dans les eaux calmes et boueuses de la rivière du Sud. Elle y est toujours présente malgré plusieurs années de tentatives de contrôle.

 

Elle se retrouve aussi dans la rivière Richelieu en petites colonies éparpillées, de la frontière américaine à la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est une plante prolifique qui peut produire jusqu’à 300 noix par été et celles-ci peuvent rester dans le fond de l’eau plusieurs années avant de germer.

Impacts sur nos activités et notre santé : 

Réduction des activités nautiques puisque la densité des feuilles nuit à la pêche et à la navigation. 

Risques de blessures pour les nageurs, car les noix sont dures et très piquantes.

Impacts sur l’environnement :

Ses feuilles forment un tapis dense qui bloque l’apport de lumière sous la surface de l’eau. L’ombre produite empêche d’autres plantes de pousser et diminue drastiquement la quantité d’oxygène nécessaire à la survie des différents organismes aquatiques. 

Compétition avec les espèces indigènes.

Que doit-on faire :

Arracher manuellement les plants entre la fin juin et la mi-août avant qu’ils ne relâchent leurs semences.

Inspecter, vider et laver les embarcations et le matériel entre chaque plan d’eau 

Rapporter l’observation de la plante au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en utilisant la page Web Sentinelle.