);
Section
Accueil > Actualités > Forum du développement durable de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Richelieu

Forum du développement durable de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Richelieu

Le 27 novembre dernier la Chambre de Commerce et d’industrie du Haut-Richelieu a tenu son premier colloque sur le développement durable. LE COVABAR OBV Richelieu/zone Saint-Laurent y était représenté par son directeur des communications et des partenariats, Sylvain Lapointe.

le Levier Vert

Le colloque d’une demi-journée était organisé par le Levier Vert, le nouveau comité Environnement et Développement durable de la CCIHR, et a mis en vedette les produits et services écoresponsables des entreprises de la région ainsi que les réalisations dignes de mention.

Le Levier vert espère ainsi inspirer d’autres entrepreneurs du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville à emboîter le pas parce que l’investissement en vaut la peine!

Conférenciers invités

La journée s’amorçait avec un déjeuner-conférence du président de Soleno, M. Alain Poirier, qui a présenté les pratiques en développement durable de son entreprise. François Désautels, d’Hydro-Québec, a quant à lui discuter de programmes de subventions disponibles chez Hydro-Québec et l’auteur Jean-Sébastien Trudel était le conférencier invité sur l’heure du dîner pour clore l’événement.

Qualité des échanges

Une partie intéressante du colloque a été les échanges en deux temps avec les huit panélistes représentant huit entreprises locales qui ont échangé et présenté leurs actions sur l’impact du développement durable en lien avec la croissance de leur entreprise. 

Il était vraiment intéressant de découvrir les initiatives de ces entreprises qui ont compris la nécessité de passer à l’action pour l’environnement tous en modulant leurs pratiques de production, et en démontrant la rentabilité économique et sociétal de leurs actions.

Implication du COVABAR

Depuis avril dernier le COVABAR a entrepris de consolider ses liens avec les principales chambres de commerce de son vaste territoire d’intervention.  Il nous apparait essentiel d’avoir des liens avec des gens de toutes les sphères d’activité du bassin versant de la rivière Richelieu et c’est pourquoi nous étions présents à cette activité, fort bien organisée.

Articles semblables

Début