Section
Accueil > Actualités > Demandes pour le nouveau Fonds d’action pour le climat: période de candidatures

Demandes pour le nouveau Fonds d’action pour le climat: période de candidatures

OTTAWA, le 15 août 2018 /CNW/ – Les Canadiens unissent leurs efforts pour veiller à ce que nos enfants et nos petits‑enfants puissent profiter d’un air de meilleure qualité, d’un environnement plus sain et d’une économie plus forte.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et la présidente-directrice générale d’Ingenium, Christina Tessier, étaient au pont Plaza, sur le site de Patrimoine canadien, pour lancer le Fonds d’action pour le climat. Le Fonds soutiendra des projets visant à accroître la sensibilisation aux changements climatiques et à la croissance propre et aussi à encourager la population à prendre des mesures pour appuyer les objectifs climatiques du Canada.

Le Fonds fournira jusqu’à trois millions de dollars à l’appui de projets dont les promoteurs ou les bénéficiaires sont des étudiants, des jeunes, des peuples ou des organisations autochtones, des organismes à but non lucratif ou encore des petites ou moyennes entreprises.

Le Fonds d’action pour le climat visera à faire en sorte que :

  • les Canadiens soient mieux informés des mesures prises pour lutter contre les changements climatiques;
  • les jeunes, les étudiants ainsi que les peuples et organisations autochtones participent aux initiatives de lutte contre les changements climatiques et de croissance propre;
  • les collectivités soient plus en mesure de réduire les émissions de gaz à effet de serre et soient plus résilientes aux répercussions des changements climatiques.

Le Fonds d’action pour le climat appuie les principaux objectifs du plan d’action national sur la croissance propre et les changements climatiques du Canada dans le but de faire des investissements dans des solutions pour lutter contre les changements climatiques.

L’an dernier, un projet pilote qui est aujourd’hui devenu le Fonds d’action pour le climat a soutenu diverses initiatives, notamment les suivantes :

  • Le Conseil tribal des Dakota Ojibway a reçu du financement pour tenir une conférence d’envergure visant à sensibiliser les jeunes aux changements climatiques et à leur donner les outils nécessaires pour poursuivre leurs études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques.
  • Les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (une association industrielle et commerciale) ont obtenu du financement pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire leur consommation d’énergie et à économiser de l’argent.
  • Climate Smart, une entreprise de Vancouver, a effectué une évaluation des meilleures pratiques de réduction des émissions des petites et moyennes entreprises.

Cette année, la période d’acceptation des demandes pour 2018-2019 se termine le 21 septembre 2018, et les décisions en matière de financement seront prises au milieu de l’automne.

Citations

« Le Fonds d’action pour le climat aidera les jeunes, les étudiants, les peuples autochtones et les petites et moyennes entreprises à protéger notre environnement et à renforcer notre économie. J’ai hâte de voir les bonnes idées de projets qui seront présentées partout au pays. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le Fonds d’action pour le climat a été mis à l’essai en 2017‑2018. À la suite du projet pilote, 15 initiatives ont été financées, y compris des ateliers sur les changements climatiques à l’intention des jeunes autochtones, un rapport sur les pratiques exemplaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des petites et moyennes entreprises et une série de séances d’information et d’échanges sur les initiatives de lutte contre les changements climatiques à l’intention des entreprises canadiennes.

Liens connexes

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, caroline.theriault2@canada.ca; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), ec.media.ec@canada.ca

Articles semblables

Début