);
Section
Accueil > Actualités > Création du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent – PÉTITION

Création du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent – PÉTITION

Aujourd’hui le 23 janvier 2019 des citoyens lancent un comité pour la protection des berges du fleuve Saint-Laurent contre l’érosion.

Naissance d’un comité

Le 11 octobre 2018, une centaine de citoyens se sont réunis au Centre communautaire de Verchères, à l’invitation du député fédéral de la circonscription de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères M. Xavier Barsalou-Duval, pour discuter de l’érosion des berges du Saint-Laurent.

La directrice générale de la ZIP des Seigneuries, Sophie Lemire, avait présenté une conférence sur la question. Les gens de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent s’étaient également déplacés pour parler de la situation et répondre aux questions. Le COVABAR avait été invité à y participer également mais nous assistions à la 10e édition des Causeries Champlain en Charente au même moment.

Les citoyens ont ensuite pu partager leur situation, stress et expérience. L’idée d’un comité a alors été proposée par Mme Angélique Beauchemin pour travailler sur les enjeux liés au phénomène de l’érosion; de ses impacts sur les riverains et les habitats fauniques.

Un groupe a ainsi été crée et au fil de rencontres a déterminé quelles seraient la vision, la mission et les objectifs concrets du comité qui sera officiellement présenté le jeudi 23 janvier 2019, lors d’un événement organisé à Contrecoeur.

Pétition

Micheline Lagarde de Verchères (Québec) a lancé le 16 janvier 2019 une pétition au nom du comité. Cette pétition a été déposée par le député Xavier Barsalou-Duval à la Chambre des Communes. La période prévue de signature se termine le 16 mai 2019 à 14h00.

Pétition e-2010 (Fleuve Saint-Laurent)

Lancement officiel

Fondation du comité contre l’érosion des berges, le mercredi 23 janvier à 19h00 au restaurant Le Gueuleton, 4320, route Marie-Victorin, Contrecoeur.

La vision du comité

Le Comité pour la protection des berges veut contribuer à restaurer l’intégrité des berges le long du chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent, afin de préserver les propriétés riveraines et d’assurer la sécurité des usagers et des habitats fauniques. Nous voulons mettre à profit notre capacité de mobiliser tous les intervenants pour améliorer et protéger les rives du fleuve, plus particulièrement dans le corridor Varennes/Verchères/Contrecœur.  

La mission du comité

Se mobiliser afin de promouvoir par des actions politiques, médiatiques et légitimes, la mise en place d’un programme et d’initiatives de protection des berges.  Nous souhaitons que le gouvernement fédéral mette en œuvre des mesures de protection globales, incluant la réglementation sur la navigation commerciale. La condition des berges, actuellement précaire et présentant un facteur de dangerosité grandissant en raison de l’érosion et des infrastructures inadéquates, nécessite la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde pour tous, tout en favorisant un écosystème sain pour la flore et la faune aquatique.

 Les objectifs :

  • Continuer à recueillir de l’information sur l’état des berges;  
  • Faire connaître l’ampleur de la situation via différentes activités de communications;
  • Déposer  et présenter avec un maximum de signatures une pétition à la Chambre des Communes pour la création d’un programme gouvernemental visant à protéger les berges du Saint-Laurent;
  • Sensibiliser les responsables de la voie maritime et du transport sur les préjudices que subissent les riverains;
  • Explorer toutes les avenues possibles dans l’intérêt des riverains et des habitats fauniques;
  • Maintenir le comité actif et dynamique via différentes activités.


Lancement comité protection des berges du fleuve Saint-Laurent

Le 23 janvier 23019 avait lieu le lancement du comité de protection des berges du fleuve Saint-Laurent dans un restaurant de Contrecoeur en présence du député fédéral de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, M. Xavier Barsalou-Duval et de conseillers des villes de Contrecoeur et Verchères.

Lancement officiel du comité pour la protection des berges du Saint-Laurent
« 1 de 14 »

Articles semblables

Début