Selon le PDE, la problématique se définit dans la zone de gestion intégrée de l’eau par les éléments suivants:

La sédimentation et l’envasement des cours d’eau à cause de l’érosion sont des phénomènes courants dans le bassin de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent. Plusieurs sites d’envasement ont été observés sur ces territoires.

Le bassin de Chambly est un secteur où la sédimentation est présente. Ce bassin est soumis à un processus d’envasement très rapide en raison de sa forme élargie, qui cause une diminution du courant et provoque une décantation des matières en suspension provenant des zones situées en amont de la rivière Richelieu et de la rivière des Hurons.

Les embouchures des tributaires de la rivière Richelieu sont des endroits où l’on peut observer le transport de sédiments. Suite à des précipitations, des panaches de sédiments sont observés dans la rivière Richelieu, quelques fois sur plusieurs kilomètres (ex. rivières L’Acadie et des Hurons).

Rappelons que la concentration des matières en suspension dans les rivières des Hurons et L’Acadie est à la hausse et dépasse fréquemment le critère de qualité pour ce paramètre.

Ce phénomène est également observé au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Les sédiments apportés par la rivière Richelieu décantent lors de la rencontre avec les eaux du fleuve, créant ainsi une vaste zone d’accumulation de sédiments et d’envasement. (Référence à la section Diagnostic du PDE, p.52)

Les problèmes de sédimentation et d’envasement auront un impact négatif sur les composantes suivantes :

  • Intégrité des écosystèmes;
  • Impact sur les poissons;
  • Impact sur la navigation;
  • Impact sur la pêche;
  • Traitement de l’eau. (Référence au PDE, section Diagnostic p. 53)

CAUSES

Selon le PDE, la problématique est causée par les éléments suivants dans la zone de gestion intégrée de l’eau. La sédimentation et l’envasement sont des processus naturels qui font partie de la dynamique des cours d’eau, mais ils sont largement amplifiés par les activités anthropiques. Actuellement, l’apport de sédiments dans les cours d’eau du territoire provient principalement de l’érosion générée par les activités agricoles et urbaines.

Le territoire agricole du bassin versant est dominé par les cultures de grands interlignes qui laissent de larges bandes de sol à nu entre les rangs. Cette portion de sol à nu est particulièrement vulnérable à l’érosion hydrique et éolienne et peut aussi se transformer en voie d’écoulement préférentiel. De plus, en absence d’une culture de couverture, les champs dédiés aux cultures annuelles sont laissés à nu durant une grande partie de l’année.

En outre, les bandes riveraines souvent inadéquates peinent à filtrer les particules de sol charriées par le ruissellement et ne parviennent pas à freiner efficacement l’érosion des berges. Le passage de la machinerie à proximité des cours d’eau contribue aussi à l’érosion des berges. (Référence au PDE, section Diagnostic p. 53)

Les actions du PDE qui découlent de cette problématique

Orientation : 1.1 Réduire les sources de pollution ponctuelle

Objectif : 1.1.1 Améliorer la performance des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées

Cité dans autre problématique Libellé de l’action Action du PDE approuvé ? État d’avancement de l’action (Complétée, En cours, Reportée, Abandonnée, Prévue) Territoire concerné Maître d’œuvre
6-11-13 Diminuer le nombre de surverses (permises ou non) dans les stations d’épuration oui En cours Tout le territoire Municipalités Régie intermunicipale COVABAR MAMH MELCC Fondation Rivières

Orientation : 1.2 Réduire les sources de pollution diffuse

Objectif : 1.2.1 Diminuer la charge de contaminants apportés aux cours d’eau provenant du milieu agricole

4-11-13 Stabiliser et revégétaliser les bandes riveraines dégradées oui En cours Tout le territoire Fédération de l’UPA de la Montérégie COVABAR Producteurs agricoles CCAE
4-11-13 Coordonner des projets collectifs de gestion de l’eau Fédération de l’UPA de la Montérégie Producteurs agricoles CCAE
4-11-13 Caractériser les bandes riveraines oui En cours Tout le territoire COVABAR MRC Municipalités
11-13 Appuyer les clubs agroenvironnementaux et autres intervenants du milieu agricole présents sur le territoire pour la réalisation d’actions bénéfiques sur l’eau (installation d’ouvrages hydro-agricoles, santé des sols, etc.) oui En cours Tout le territoire CCAE COVABAR Municipalités
4-11-13 Soutenir les producteurs agricoles désirant adopter des pratiques agroenvironnementales (implanter des bandes riveraines élargies, des haies brise-vent et des ouvrages de conservation des sols) oui En cours Tout le territoire CCAE UPA COVABAR MAPAQ
4-11 Réaliser un projet permettant d’outiller les riverains face aux problèmes d’instabilité de talus, de décrochement et de ravinement des berges grâce à l’élaboration de devis types oui Terminé MRC Rouville MRC de Rouville  

Objectif : 1.2.3 Favoriser un aménagement durable du territoire urbain

4-11-13 Réaliser des aménagements riverains dans les parcs municipaux oui En cours Tout le territoire Municipalités Organismes de conservation COVABAR
4-11-13 Réaliser des aménagements riverains chez les citoyens ayant une propriété en rive oui En cours Tout le territoire Organismes de conservation COVABAR Municipalités
11-13 Mettre en place des aménagements permettant une meilleure gestion de l’eau de pluie et de l’eau de ruissellement en tenant compte des Guides de gestion des eaux pluviales du MELCC et du MAMH pour le développement urbain oui En cours Tout le territoire Municipalités Industries et commerces MAMH MELCC
11-13 Adhérer à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie et mettre en place un plan de gestion oui En cours Tout le territoire Municipalités COVABAR MTQ Union des municipalités du Québec (UMQ) Fédération québécoise des municipalités

Orientation : 1.3 Poursuivre la recherche de connaissances sur la ressource eau, assurer le suivi de sa qualité et diffuser l’information

Objectif : 1.3.4 Acquérir des informations sur les effluents industriels

11-13 Poursuivre l’acquisition et l’interprétation de données concernant d’autres contaminants (tels que les produits pharmaceutiques et industriels) présents dans l’eau de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent oui En cours Tout le territoire Ministères concernés Universités Municipalités

Orientation : 2.2 Assurer une gestion des zones inondables du territoire

Objectif : 2.2.2 Conserver et mettre en place des zones tampons supplémentaires pour les cours d’eau

4-7 Instaurer des zones tampons oui En cours Tout le territoire Organismes de conservation Municipalités

Orientation : 3.1 Conserver et restaurer la diversité des écosystèmes

Objectif : 3.1.3 Restaurer et maintenir le caractère naturel des milieux riverains dégradés

13 Mise en place de corridors forestiers : -protection et mise en valeur du Corridor forestier du mont Saint-Bruno -Corridor forestier du mont Saint-Hilaire -Corridor forestier du mont Rougemont -Ceinture verte de la CMM   oui En cours Tout le territoire CMM Nature Action Québec Association du mont Rougemont Centre de la nature du mont Saint-Hilaire CIME Milieux agricole et municipal MRC COVABAR

Objectifs :
3.1.2 Protéger les habitats fauniques et floristiques liés à l’eau
3.1.4 Protéger les espèces à statut précaire présentes sur le territoire

11-13 Réaliser une étude bathymétrique pour évaluer le phénomène d’envasement dans la rivière Richelieu oui Abandonnée Rivière Richelieu Service hydrologique du Canada MELCC

Orientation : Protéger et améliorer l’habitat du poisson

Objectifs : 3.2.1 Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure des plans d’eau

6-11-13 Protéger et mettre en valeur les habitats fauniques Oui En cours Tout le territoire MFFP Municipalités MRC Groupes environnementaux CNC, CIME Haut-Richelieu; Ciel et terre COVABAR
6-11-13 Favoriser la restauration des bandes riveraines naturelles Oui En cours Tout le territoire COVABAR Fédération de l’UPA de la Montérégie CCAE Agriculteurs Municipalités Agence forestière Citoyens CNC
4-11-13 Corridor Vert et Bleu (développement d’un projet de corridor permettant la conservation et l’aménagement de bandes riveraines pour l’ensemble du bassin versant de la rivière Richelieu) Oui Abandonné Tout le territoire MFFP COVABAR MRC Municipalités CNC

Orientation : 6.1 Sensibiliser tous les publics à la protection de l’eau

Objectifs : 6.1.1 Organiser des activités et des événements de sensibilisation

18 Organiser des ateliers thématiques* permettant de sensibiliser et de former le public et de diffuser l’information   *Cibler le milieu agricole (bonnes pratiques agricoles, protection des bandes riveraines) *Cibler le milieu municipal (pratiques durables en milieu urbain, conservation des milieux humides) *Cibler les citoyens (bonnes pratiques, consommation de l’eau potable) *Cibler les industries (petits commerces et grandes entreprises/consommation de l’eau potable, protection de l’eau et des écosystèmes), etc.  Oui En cours Tout le territoire COVABAR Milieu agricole Municipalités Ministères Entreprise CCAE Groupes environnementaux  
11 Campagne de sensibilisation sur la thématique de l’eau Oui En cours Tout le territoire COVABAR