Selon le PDE, la problématique se définit dans la zone de gestion intégrée de l’eau par les éléments suivants:

De nombreuses activités anthropiques ont des impacts importants sur les écosystèmes. L’urbanisation grandissante, le drainage des terres pour les pratiques agricoles, la destruction de la bande riveraine, la perte de sédiments vers les rivières et l’artificialisation des rives ne sont que quelques exemples. La fragmentation de l’habitat est également un enjeu de taille pour la conservation de la faune. Plusieurs espèces ont en effet vu leurs effectifs diminuer pour cette raison.

La protection des écosystèmes naturels est importante afin de préserver la biodiversité, mais également pour assurer le maintien du rôle qu’ils jouent dans la préservation de la qualité des ressources hydriques.

Les différents indices utilisés pour évaluer la qualité des habitats font état d’écosystèmes fortement dégradés sur le territoire d’intervention du COVABAR. (Références PDE, section Diagnostic p. 34)

Habitats aquatiques

La dégradation des habitats aquatiques a une incidence sur les espèces. La contamination de l’eau par divers polluants peut compromettre leur développement et les charges en MES entraînent le réchauffement de l’eau, l’irritation des branchies et le colmatage des frayères. La baisse des populations de poissons peut aussi se traduire par une diminution de la pêche sportive.

Habitats riverains

En plus de fournir des corridors écologiques, les bandes riveraines abritent de nombreuses espèces spécialisées. Les bandes riveraines de bonne taille et de composition diversifiée favorisent aussi le maintien des habitats aquatiques, notamment en régulant la température de l’eau et en filtrant les contaminants. La dégradation des milieux riverains peut aussi se traduire par la perte d’espèces in situ, mais aussi par une dégradation des populations présentes dans les îlots et par une détérioration des habitats aquatiques. (Références PDE, section Diagnostic p.38)

Milieux aquatiques

La dégradation des habitats aquatiques est liée aux activités anthropiques du territoire. Le ruissellement urbain, les rejets des stations d’épuration, l’érosion des sols et des berges en raison de pratiques agricoles inadéquates ainsi que la rectification et l’entretien des cours d’eau diminuent la diversité des habitats et augmentent la turbidité et les concentrations de matières en suspension, ce qui entraîne d’autres problèmes comme le réchauffement de l’eau et l’eutrophisation. La pollution de l’eau, qu’elle soit de source ponctuelle ou diffuse ou d’origine urbaine, industrielle ou agricole, contribue aussi grandement à la dégradation des écosystèmes aquatiques.

Milieux riverains

Les bandes riveraines sont encore sacrifiées au profit des superficies en culture et du développement urbain. En milieu agricole, les bandes riveraines ont mauvaise presse : elles ont la réputation d’abriter des espèces nuisibles aux cultures. En milieu urbain, l’artificialisation des berges à des fins esthétiques ou d’aménagements horticoles non conformes est souvent observée. De plus, les prescriptions de la PPRLPI ne sont pas faciles à interpréter, ce qui fait que plusieurs en viennent à les appliquer à leur manière. Aussi, il serait injuste de passer sous silence la connaissance imparfaite de la réglementation, la complexité de son interprétation ainsi que la difficulté de son application au moment d’aborder les causes potentielles. (Références au PDE, section Diagnostic p. 37)

Les actions du PDE qui découlent de cette problématique

Orientation :
1.1 Réduire les sources de pollution ponctuelle

Objectif :
1.1.1 Améliorer la performance des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées

Cité dans autre problématique Libellé de l’action Action du PDE approuvé ? État d’avancement de l’action (Complétée, En cours, Reportée, Abandonnée, Prévue) Territoire concerné Maître d’œuvre
6-11-13 Dresser le portrait détaillé des problèmes de surverse afin d’identifier les secteurs d’intervention prioritaires oui En cours Tout le territoire Municipalités Régie intermunicipale COVABAR MAMH MELCC Fondation rivières
6-11-13-18 Diminuer le nombre de surverses (permises ou non) dans les stations d’épuration oui En cours Tout le territoire Municipalités Régie intermunicipale MAMH MELCC  

Orientation :
1.1 Réduire les sources de pollution ponctuelle

Objectif :
1.1.2 Assurer le suivi de la conformité des installations sanitaires des résidences isolées

6-11 Identifier les installations sanitaires individuelles non conformes (instaurer un programme de vérification systématique par la municipalité) oui En cours Tout le territoire MRC Municipalités
6-11 Mettre à niveau 50 % des installations sanitaires d’ici 2020 oui En cours Tout le territoire Municipalités Citoyens
Orientation :
1.2 Réduire les sources de pollution diffuse
Objectif :
1.2.1 Diminuer la charge de contaminants apportés aux cours d’eau provenant du milieu agricole
4-11-13-18 Stabiliser et revégétaliser les bandes riveraines dégradées oui En cours Tout le territoire Fédération de l’UPA de la Montérégie CCAE COVABAR  
11-13-18 Appuyer les clubs agroenvironnementaux et autres intervenants du milieu agricole présents sur le territoire pour la réalisation d’actions bénéfiques sur l’eau (installation d’ouvrages hydro-agricoles, santé des sols, etc.) oui En cours Tout le territoire CCAE COVABAR Municipalités Groupes d’intérêt
4-11-13-18 Soutenir les producteurs agricoles désirant adopter des pratiques agroenvironnementales (implanter des bandes riveraines élargies, des haies brise-vent et des ouvrages de conservation des sols) oui En cours Tout le territoire CCAE COVABAR MAPAQ
4-11-13-18 Coordonner un projet collectif de gestion de l’eau oui En cours Tout le territoire Fédération de l’UPA de la Montérégie CCAE  
4-11-13-18 Caractériser les bandes riveraines du bassin versant oui En cours Tout le territoire COVABAR
Orientation :
1.2 Réduire les sources de pollution diffuse
Objectif :
1.2.3 Favoriser un aménagement durable du territoire urbain
4-11-13-18 Réaliser des aménagements riverains dans les parcs municipaux oui En cours Tout le territoire Municipalités Organismes de conservation COVABAR
4-11-13-18 Réaliser des aménagements riverains chez les citoyens ayant une propriété en rive oui En cours Tout le territoire Organismes de conservation COVABAR Municipalités
11-13-18 Mettre en place des aménagements permettant une meilleure gestion de l’eau de pluie et de l’eau de ruissellement en tenant compte des Guides de gestion des eaux pluviales du MELCC et du MAMH pour le développement urbain oui En cours Tout le territoire Municipalités Industries et commerces MAMH MELCC
11-13-18 Adhérer à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie et mettre en place un plan de gestion oui En cours Tout le territoire Municipalités COVABAR MTQ Union des municipalités du Québec (UMQ) Fédération québécoise des municipalités
Orientation :
1.3 Poursuivre la recherche de connaissances sur la ressource eau, assurer le suivi de sa qualité et diffuser l’information
Objectifs :
1.3.1 Poursuivre et améliorer le programme de suivi de la qualité physicochimique et bactériologique de l’eau
11 Ajouter des stations de suivi continu de la qualité de l’eau  Oui Abandonnée Tout le territoire MELCC COVABAR Coordonnateur de projet de sous-bassin versant

Objectif :
1.3.2 Mettre à jour les données concernant l’état de l’écosystème aquatique du territoire

11 Poursuivre l’analyse de l’Indice des Diatomées de l’Est du Canada (IDEC) et prioriser un suivi pluriannuel Oui Abandonnée Tout le territoire MELCC COVABAR Coordonnateur de projet de sous-bassin versant
11-13-18-20 Poursuivre l’acquisition et l’interprétation de données concernant d’autres contaminants (tels que les produits pharmaceutiques et industriels) présents dans l’eau de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent Oui En cours Tout le territoire Ministères concernés Universités Municipalités

Objectif : 1.3.3 Développer des partenariats avec des institutions académiques

11 Créer des partenariats avec les institutions académiques Oui En cours Tout le territoire Universités COVABAR

Objectif : 1.3.4 Acquérir des informations sur les effluents industriels

11-13-18-20 Poursuivre l’acquisition et l’interprétation de données concernant d’autres contaminants (tels que les produits pharmaceutiques et industriels) présents dans l’eau de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent Oui En cours Tout le territoire Ministères concernés Universités Municipalités

Objectif : 3.1.2 Protéger les habitats fauniques et floristiques liés à l’eau

13 Encourager et favoriser la création de réserves naturelles ou de zones de conservation Faire l’acquisition, le cas échéant, de terrains à des fins de conservation oui En cours Tout le territoire Groupes environnementaux CNC, CIC MELCC, MFFP CIME Haut-Richelieu COVABAR
13-18-20 Mise en place de corridors forestiers  oui En cours Tout le territoire CMM Nature Action Québec Association du mont Rougemont Centre de la nature du mont Saint-Hilaire CIME Milieux agricole et municipal MRC COVABAR -Connexion Montérégie -Fondation David Suzuki
11-13-18-20 Réaliser une étude bathymétrique pour évaluer le phénomène d’envasement dans la rivière Richelieu oui Reportée Rivière Richelieu Service hydrologique du Canada MELCC
8-11-20 Connexion Montérégie : -gestion du paysage en fonction de la biodiversité et des services écologiques -conception de réseaux écologiques pour faire face aux changements climatiques -établissement de liens entre l’utilisation des terres et la biodiversité aquatique oui Terminée Tout le territoire Connexion Montérégie Université McGill MRC Municipalités Organismes de conservation  

Objectif : 3.1.4 Protéger les espèces à statut précaire présentes sur le territoire

6-8-11-13 Protéger les habitats où l’on retrouve des espèces, fauniques et floristiques, à statut précaire   oui En cours Tout le territoire Organisme de conservation MELCC

Objectif : 3.1.5 Éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) (fauniques et floristiques)

13-14 Effectuer des inventaires afin de repérer les EEE floristiques et fauniques Oui En cours Tout le territoire Organismes de conservation
13-14 Sensibiliser les pêcheurs à la problématique des EEE sur la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent Oui En cours Tout le territoire COVABAR MFFP Municipalités
13-14 Sensibiliser les intervenants à la propagation des EEE floristiques et fauniques Oui En cours Tout le territoire COVABAR MELCC Municipalités Organismes de conservation
13-14 Utiliser l’outil Sentinelle pour la déclaration d’EEE Oui En cours Tout le territoire MELCC COVABAR Organismes de conservation

Orientation : 3.2 Protéger l’habitat du poisson

Objectif : 3.2.1 Favoriser la conservation et la restauration d’espaces boisés et de bandes riveraines en bordure des plans d’eau

6-11-13-18 Protéger et mettre en valeur les habitats fauniques oui En cours Tout le territoire MFFP Municipalités MRC Groupes environnementaux CNC, CIME Haut-Richelieu; Ciel et terre COVABAR
6-11-13-18 Favoriser la restauration des bandes riveraines naturelles oui En cours Tout le territoire COVABAR Fédération de l’UPA de la Montérégie CCAE Agriculteurs Municipalités Agence forestière Citoyens CNC
4-11-13-18-20   Corridor Vert et Bleu (développement d’un projet de corridor permettant la conservation et l’aménagement de bandes riveraines pour l’ensemble du bassin versant de la rivière Richelieu) oui Abandonné BV de la rivière Richelieu MFFP COVABAR MRC Municipalités CNC

Objectif : 3.2.2 Préserver l’habitat des espèces de poissons menacées

13 Application des règlements dans le refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin oui En cours Rivière Richelieu (PEF) MFFP COVABAR CNC
13 Agrandissement du refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin pour y intégrer l’archipel des îles Jeannotte et aux Cerfs oui En cours Rivière Richelieu (PEF) MFFP CNC COVABAR

Orientation : 4.1 Stimuler le développement récréotouristique durable associé à l’eau

Objectif : 4.1.3 Promouvoir une activité de navigation durable

4-11 Mettre en place une réglementation afin de diminuer la vitesse et le bruit des embarcations sur la rivière Richelieu Oui En cours BV Richelieu MRC riveraines Municipalités Garde côtière Service de police COVABAR
11 Inciter les marinas à adhérer à la certification Éco-marina Oui Abandonnée Tout le territoire AMQ Marinas COVABAR
9 Élaborer un plan de gestion durable du plan d’eau de la rivière Richelieu (permettre le partage du cours d’eau par l’ensemble des usagers) oui Abandonnée BV Richelieu COVABAR Municipalités Associations touristiques régionales et locales

Orientation : 4.3 Favoriser la pêche récréative

Objectif : 4.3.1 S’assurer que les pêcheurs récréatifs respectent les écosystèmes

13 Réaliser des activités en lien avec la pêche : sensibilisation des pêcheurs lors de tournois de pêche, fête de la pêche oui En cours Tout le territoire COVABAR Municipalités MFFP Clubs Optimiste Parcs Canada Associations de chasse et pêche  

Orientation : 6.1 Sensibiliser tous les publics à la protection de l’eau

Objectifs : 6.1.1 Organiser des activités et des événements de sensibilisation

4-18 Organiser des ateliers thématiques* permettant de sensibiliser et de former le public et de diffuser l’information   *Cibler le milieu agricole (bonnes pratiques agricoles, protection des bandes riveraines) *Cibler le milieu municipal (pratiques durables en milieu urbain, conservation des milieux humides) *Cibler les citoyens (bonnes pratiques, consommation de l’eau potable) *Cibler les industries (petits commerces et grandes entreprises/consommation de l’eau potable, protection de l’eau et des écosystèmes), etc.  Oui En cours Tout le territoire COVABAR Milieu agricole Municipalités Ministères Entreprise CCAE Groupes environnementaux  
11-18 Campagne de sensibilisation sur la thématique de l’eau Oui En cours Tout le territoire COVABAR