Selon le PDE, la problématique se définit par les éléments suivants. Malgré la prise de conscience de plus en plus grande de la population, les milieux humides demeurent parmi les écosystèmes les plus menacés du bassin versant de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent. Canards Illimités Canada a recensé les milieux humides présents sur le territoire de la Montérégie.

Ces travaux ont permis de déterminer le pourcentage et la classe des milieux humides présents dans le bassin de la rivière Richelieu et de la zone Saint-Laurent, lesquels représentent respectivement 6 et 8 % du territoire. De plus, ils ont permis de déterminer le pourcentage des milieux humides qui sont menacés.

En effet, 71 % des milieux humides du bassin versant de la rivière Richelieu subissent des pressions qui sont principalement dues aux activités agricoles, au transport et au développement résidentiel.

Dans la zone Saint-Laurent, 68,5 % de ces écosystèmes sont affectés par quatre activités principales :

  • les activités agricoles;
  • le transport;
  • les activités industrielles et commerciales;
  • le développement résidentiel.

Seulement 18 % des milieux humides du bassin de la rivière Richelieu et 40,6 % de ceux de la zone Saint-Laurent ne subissent aucun type de pression anthropique (au besoin, voir la section Diagnostic du PDE, à la page 36).

Conséquences

Les conséquences des pressions exercées sur les milieux humides peuvent être classées en deux catégories :

  • La diminution du nombre et de la qualité des milieux humides compromet leur capacité à remplir leurs fonctions écologiques, comme la régulation des débits et la filtration de l’eau. Les tourbières étant d’importants puits de carbone, une diminution substantielle de leur superficie pourrait avoir un impact non négligeable sur le climat .
  • Les milieux humides représentent aussi des habitats pour de nombreuses espèces. Une perte de milieux humides se traduit nécessairement par une perte de biodiversité, tant faunique que floristique .

Au besoin, voir la section Diagnostic du PDE, à la page 38.

Causes

Pour l’ensemble du territoire de la zone Saint-Laurent et du bassin versant de la rivière Richelieu, la destruction des milieux humides est le résultat principalement du développement urbain et agricole. En effet, certaines terres humides ont été détruites pour mettre en place de nouveaux développements résidentiels. D’autres ont été asséchées pour permettre l’agrandissement du territoire cultivable.

Malgré le fait qu’un certificat d’autorisation est obligatoire lorsque des projets touchent un milieu humide, l’étude de Pellerin et Poulin (2013) démontre que la quasi-totalité de ces écosystèmes (99 %) n’est ni restaurée ni compensée à la suite de l’obtention du certificat d’autorisation.

Certains sont aussi tentés de contrevenir au règlement sur les exploitations agricoles, ce qui empêche l’augmentation des superficies en culture. Il convient donc de demeurer vigilant (au besoin, voir la section Diagnostic du PDE, à la page 37).

Les actions du PDE qui découlent de cette problématique
Orientation :
3.1 Conserver et restaurer la diversité des écosystèmes
Objectifs :
3.1.1 Freiner la perte de milieux humides
3.1.2 Protéger les habitats fauniques et floristiques liés à l’eau
3.1.3 Restaurer et maintenir le caractère naturel des milieux riverains dégradés
Cité dans problématique Libellé de l’action Action du PDE approuvé ? État d’avancement de l’action (Complétée, En cours, Reportée, Abandonnée, Prévue) Territoire concerné Maître d’œuvre
11-13 Effectuer une caractérisation terrain des milieux humides afin d’en évaluer l’importance oui En cours Tout le territoire MRC CIC Organismes de conservation
11-13 Réaliser un plan de conservation et un plan de gestion des milieux humides oui En cours Tout le territoire MRC
11-13 Protéger les milieux humides et les mettre en valeur : Effectuer une priorisation – Protéger les milieux prioritaires d’ici 2020 oui En cours Tout le territoire Municipalités MRC CIC CIME, NAQ MELCC COVABAR
11-13 Consolider l’acquisition de milieux humides à proximité de la rivière du Sud oui Reportée Rivière du Sud Canards Illimités Canada COVABAR