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Campagne de sensibilisation auprès des plaisanciers sur les plans d’eau du Québec

Association maritime du Québec - lancement campagne Suivez la vague
Alain Roy, directeur général de l’association maritime du Québec et François Plamondon-Labreque, directeur des programmes et service aux membres.

La veille de l’ouverture de son Salon à flot de Montréal dans le vieux port de Montréal, l’association maritime du Québec (AMQ) a lancé la campagne « Suivez la vague ». L’AMQ veut sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques à adopter sur les plans d’eau du Québec.

Alain Roy, directeur général de l’AMQ explique: « La campagne Suivez la vague fait la promotion, par divers moyens, des consignes menant à une pratique du nautisme sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Comme outils de départ l’AMQ à distribué depuis février dernier plus de 20 000 copies d’un premier dépliant générique qui se veut un guide des bonnes pratiques du plaisancier. Nous proposons également aux intervenants du milieu, des dépliants conçus sur mesure, avec les messages spécifiques à leur plan d’eau. »

Le DG ajoute du même souffle que… «Le succès de nos premières démarches avec les différents dépliants Suivez la Vague confirme que nous avons fait le bon choix d’encourager la discussion et de privilégier l’éducation de nos plaisanciers.»

L’opération a deux objectifs:

  • éduquer les plaisanciers pour qu’ils connaissent bien les règles de sécurité nautique
  • conscientiser les plaisanciers vis à vis leur impact direct sur l’environnement, les autres usagers et les riverains

Pour se faire, l’association a produit deux outils de sensibilisation:

  • Un panneau de signalisation grand format qui pourra être installé par tous les membres de l’association comme les marinas
  • Les dépliants « Suivez la vague »

Le panneau de signalisation

Association maritime du Québec - lancement campagne Suivez la vague
Panneau de signalisation

«Ce panneau rassemble l’essentiel des messages de la campagne et rappelle aux plaisanciers l’importance de respecter les règles de sécurité, de respecter les autres usagers et de respecter l’environnement», détaille Alain Roy.  «Ce panneau sera placé à des endroits stratégiques dans plusieurs marinas et municipalités du Québec afin que tous les usagers du plan d’eau concerné puissent le consulter. J’invite donc tous nos partenaires désireux de sensibiliser leurs plaisanciers à se procurer ce nouvel outil et à contribuer au mouvement Suivez la vague dans le but de promouvoir une cohabitation harmonieuse sur les plans d’eau du Québec.»

Fruit d’une longue réflexion pour s’assurer la bonne communication des points les plus fondamentaux et nécessaires à savoir, le panneau est divisé en deux:

  • Pour naviguer en toute sécurité
  • Pour respecter votre environnement

Si le premier volet est plus classique en traitant de ce qui se devrait toujours se passer sur un bateau, le deuxième ajoute l’aspect respect d’autrui et de l’environnement.

Rivière Richelieu

La bonne cohabitation est absolument nécessaire. Les riverains et utilisateurs de la rivière Richelieu sont de plus en plus nombreux à souligner la situation à leurs élus. Les vagues détruisent les rives et même des quais et les bateaux amarrés. Une embarcation non lavée à la sortie ou l’entrée d’un plan d’eau peut transporter des espèces exotiques envahissantes qui contamineront d’autres plans d’eau. La vitesse peut causer des blessures et renverser de petites embarcations.

La campagne de l’AMQ arrive donc à point. Chaque effort est un plus pour le bassin versant de la rivière Richelieu. Le COVABAR distribuera généreusement le dépliant générique et celui spécialement développé pour la rivière Richelieu par l’AMQ.

Les dépliants

L’AMQ a produit jusqu’à présent un dépliant générique et quatre dépliants géolocalisés:

  • le lac des Deux-Montagnes
  • le fleuve Saint-Laurent (du lac Saint-François jusqu’à l’île d’Orléans)
  • le fleuve Saint-Laurent (Estuaire et son Golfe)
  • la rivière Richelieu

La MRC Memphrémagog, créatrice du concept, avait produit des dépliants pour les lacs…

  • Lovering
  • Massawippi
  • Memphrémagog

Chaque dépliant imprimé sur un papier plus résistant à l’eau, contient toute l’information du panneau sécurité nautique et environnement en plus d’une carte géographique de la région concernée et les bonnes pratiques des sports nautiques. La carte offre les informations les plus pertinentes comme les marinas, les écluses, les ponts, traversiers et bacs à câble et les aires protégées. La carte de la rivière Richelieu donne de l’information incontournable sur les espèces en péril et menacées comme le Chevalier cuivré.

Association maritime du Québec - lancement campagne Suivez la vague

Capsules vidéos à venir

L’association publiera plusieurs capsules vidéos sur ses médias sociaux prochainement. «Je vous invite à surveiller nos médias sociaux dans les prochains jours puisse que nous diffuserons plusieurs capsules Suivez la vague qui ont pour but d’informer les plaisanciers sur les différents messages de la campagne ainsi que quelques capsules s’adressant spécifiquement aux amateurs de sport nautique», a annoncé M. Roy.

Raisons de s’associer à la campagne pour les membres

L’AMQ donne cinq raisons de « suivre la vague »

  • Communiquer un message percutant aux usagers de nos plans d’eau
  • Bénéficier d’un produit clé en main adapté aux enjeux de la pratique du nautisme (L’AMQ offre un ensemble panneau, poteau et vis nécessaires)
  • S’engager activement à la promotion de la sécurité nautique
  • Sensibiliser les plaisanciers aux bonnes habitudes à adopter
  • Favoriser une saine cohabitation entre tous les usagers des plans d’eau

 

AMQ - lancement campagne suivez la vague 2e partie
Association maritime du Québec - lancement campagne Suivez la vague
Alain Roy, directeur général de l'association maritime du Québec et François Plamondon-Labreque, directeur des programmes et service aux membres
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