Section
Accueil > Actualités > ALUS Canada et l’UPA Montérégie remettent des chèques à 32 de nos fermes de la région

ALUS Canada et l’UPA Montérégie remettent des chèques à 32 de nos fermes de la région

Le mercredi 11 décembre, à Saint-Hyacinthe, la Fédération de l’UPA Montérégie et ALUS Canada ont remis des chèques à 32 fermes de la Montérégie qui ont investi pour le bien de leur environnement et le bénéfice de la collectivité. 

Alternative Land Use Services (ALUS) ou le programme d’utilisation alternative des terres est une une initiative canadienne, de la famille Weston, de soutien au milieu agricole qui rétribue monétairement aux producteurs participants les superficies agricoles aménagées pour produire des biens et services environnementaux.

Depuis 2016, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada au moyen du programme ALUS Montérégie soulignent les efforts des agriculteurs de la Montérégie qui réalisent des aménagements favorisant des biens et services écologiques: production d’air pur, d’eau saine et maintien de la biodiversité. Ce programme offre une rétribution monétaire pendant une période de 5 ans aux producteurs qui améliorent l’environnement de la collectivité.

La majorité des 32 fermes montérégiennes participantes cette année sont situées sur le grand territoire du COVABAR OBV Richelieu/zone Saint-Laurent et plusieurs ont bénéficié de nos services pour l’aménagement et la réalisation de leur plantation. 

Notre directeur général,  Marcel Comiré, membre du comité de sélection ALUS Montérégie, et Sylvain Lapointe, directeur des communications et partenariats ont assisté à l’événement présidé par le président de l’UPA Montérégie, Christian St-Jacques.

Le bilan 2019 du Programme ALUS Montérégie est très positif.  En chiffres, c’est:

  • 32 fermes participantes,
  • 20,02 hectares de superficie rétribuées,
  • sept types d’aménagements,  
  • 3 municipalités
  • et 8 MRC,
  • et 72 500$ distribués

…pour la création et le maintien de biens et services écosystémiques.

Félicitations à tous ces productrices et producteurs agricoles. Leur participation au programme ALUS Montérégie, en dédiant une partie de leur terre au bénéfice de la collectivité, contribue à des projets salutaires pour l’environnement et à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Articles semblables

Début