); ga('send', 'pageview');
Section
Accueil > Actualités > À quoi pourrait ressembler le canal de Saint-Ours dans 20 ans?

À quoi pourrait ressembler le canal de Saint-Ours dans 20 ans?

Monsieur le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis résumant le travail de réflexion de son groupe de participants lors de cette rencontre de travail avec Parcs Canada.
Monsieur le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis résumant le travail de réflexion de son groupe de participants lors d’une rencontre de travail avec Parcs Canada.

Parcs Canada conviait le 14 mars différents acteurs socio-économiques et forces vives du milieu à la définition d’une vision d’avenir pour le parc historique national du Canal-de-Saint-Ours, un lieu exceptionnel situé dans le Bas-Richelieu.

Parmi les participants, on retrouvait le maire de Saint-Ours, M. Sylvain Dupuis qui est responsable du dossier des écluses depuis dix ans pour sa municipalité. Il y avait également des représentants du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, la Garde côtière canadienne, Nautisme Québec, l’association des riverains du Richelieu, les amis du canal de Saint-Ours, le COVABAR, l’office de tourisme de la région de Sorel-Tracy, etc…

Les résultats des échanges entre participants de divers horizons et des audiences publiques qui auront lieu à une date ultérieure inspireront Parcs Canada dans l’élaboration du nouveau plan directeur de gestion du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

Pourquoi un tel genre de rencontre?

En vertu de la loi, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu administré par l’agence. Le plan directeur définit l’orientation stratégique à long terme pour le lieu historique national qu’est le canal de Saint-Ours, ainsi que la façont dont il sera géré.

La rencontre s’est tenue au Biophare de Sorel-Tracy, une institution muséale dédiée à la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, édifice qui comprend également la société historique Pierre-de-Saurel.

Parmi les principaux défis de développement du site, Parcs Canada a identifié le maintien des composantes du paysage du canal, nécessaires à la compréhension et à l’interprétation historique du lieu. Également, la diversité de la clientèle et le défi d’offrir des aménagements et une offre de service adaptés.

Des audiences publiques suivront. Parcs Canada les annoncera dans les prochains mois. Le maire de Saint-Ours a émis le souhait que ces audiences se tiennent à Saint-Ours même.

Combien y a-t-il de canaux navigables au Québec?

Si vous avez répondu cinq, vous êtes fort.

  • Le Canal-de-Carillon
  • Le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
  • Le Canal-de-Lachine
  • Le Canal-de-Chambly
  • et le Canal-de-Saint-Ours
Canal de Saint-Ours consultation de Parcs Canada

À quoi pourrait ressembler le Canal-de-Saint-Ours dans 20 ans? Parcs Canada conviait le 14 mars différents acteurs socio-économiques et forces vives du milieu à la définition d’une vision d’avenir pour le parc historique national du Canal-de-Saint-Ours, un lieu exceptionnel situé dans le Bas-Richelieu.

20190314-OBVR-rencontre-Parcs-Canada-St-Ours-160
Zone d'accueil
« 1 de 18 »

Articles semblables

Début